Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Concours

Quand la collecte sélective en milieu urbain s'ouvre au design...

HS

Sujets relatifs :

,

Aborder, par le biais du design, l'intégration de la collecte sélective des déchets et des emballages ménagers dans l'espace urbain : c'est l'idée du concours lancé par l'association Le Mans Créapolis qui compte Tetra Pak au nombre de ses partenaires.

Un concours qui a très bien fonctionné puisque 145 dossiers, dont 41 émanant de professionnels, ont été envoyés à la fin de l'année dernière. Les résultats ont été dévoilés le 2 février dernier. Dans la catégorie « Professionnels », le premier prix, d'un montant de 6000 euros, a été décerné à une équipe de quatre architectes DPLG de Lyon et Paris : Anne Emmanuelle Delacourt, Marc Delacourt, Johanna Powell et Olivier Lequertier ont proposé des points d'apport volontaire déclinables en version aérienne ou enterrée mais avec des codes de communication identiques. Les conteneurs s'intègrent ainsi dans le mobilier urbain. Quant au deuxième prix « Professionnels », d'un montant de 4 000 euros, il a été décerné au collectif AAVRA de Paris composé d'Aurélien Veyrat, designer, et Tanguy Nguyen, architecte d'intérieur, pour leur concept de bacs paysagers s'enterrant au fur et à mesure de leur remplissage « pour une meilleure intégration ». Dans la catégorie « Etudiants », le premier prix de 4 000 euros a été décerné à deux étudiants en première année en design produit de l'Ecole nationale supérieure des arts appliqués et métiers d'art (Ensaama) Olivier de Serres à Paris : Alexandra Theunissen et Adrien Lassalmonie ont pour volonté d'intégrer la collecte dans la vie et l'espace quotidien de tous les citoyens, les adultes comme les enfants et les handicapés. Amandine Cahuzac a remporté le deuxième prix « étudiants » de 2 000 euros. En licence design produit à l'université de Sheffield en Grande Bretagne, elle a proposé un projet fortement identifié par son toit lumineux. Simples de forme mais futuristes, les conteneurs sont visibles de loin, de jour comme de nuit. Une « Mention spéciale » a, enfin, été octroyée à trois étudiantes en BTS Design de l'école LISAA de Nantes : Anaïs Jacquard, Sterenn Hallais et Milena Menglier pour l'intérêt de leur réflexion sur l'aménagement global d'une zone intégrant dès l'amont les points de collecte sélective.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Le marché des bioplastiques continue de progresser

Le marché des bioplastiques continue de progresser

European Bioplastics table sur une croissance annuelle de 25% sur cinq ans avec l’emballage qui continuera de tirer la demande. - Le marché des bioplastiques devrait croître de 25% au cours des cinq prochaines années,[…]

Uflex investit en Hongrie

Uflex investit en Hongrie

Fin de partie pour Rethink Robotics

Défaillance

Fin de partie pour Rethink Robotics

CBA se repositionne autour du sens et de l'utilité

CBA se repositionne autour du sens et de l'utilité

Plus d'articles