Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Progression modérée du recyclage

GS
 

Après une année 2002 affichant une nette amélioration, le recyclage des papiers et cartons a enregistré en 2003 une progression modérée de 1,4 %, à 5,8 millions de tonnes, alors que le taux de croissance annuel du recyclage depuis 10 ans est de 4,3 % en moyenne. « Cette évolution modeste s'inscrit dans un contexte morose pour l'industrie papetière », explique le groupement français des papetiers utilisateurs de papiers recyclables (Revipap). Une tendance qui doit être nuancée selon les secteurs utilisateurs : les sortes à désencrer accusent une baisse de 2,7 % tandis que les sortes « emballages » et les sortes supérieures progressent respectivement de 2 % et de 11,9 %. La récupération des papiers et cartons à recycler a, en revanche, augmenté de manière significative, de 5,7 % en 2003. 5,9 millions de tonnes ont été récupérées en 2003 contre 5,6 millions l'année précédente, grâce à la généralisation des collectes sélectives sur le territoire. Le taux de récupération atteint désormais 54,4 %.

Exportations. Revipap note le bond significatif des exportations (+26,6%) pour l'ensemble des sortes, notamment des caisses en carton de récupération (+35,4%) mettant en évidence « les effets de l'installation de nouvelles capacités de recyclage hors de France qui ont utilisé des quantités récupérées en France ». L'organisme rappelle enfin aux pouvoirs publics qu'il est urgent de donner en France un réel élan au recyclage matière, en clarifiant son statut par rapport aux autres modes de valorisation. « Parmi tous les modes de valorisation des déchets, le recyclage des papiers et cartons est actuellement le seul qui permet de réutiliser la matière plusieurs fois et qui apporte une contribution financière concrète et privée à l'économie des déchets ».

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Des caisses Ifco pour le rayon marée d’Intermarché

Economie circulaire

Des caisses Ifco pour le rayon marée d’Intermarché

Le pôle mer d’Agromousquetaires va remplacer progressivement les caisses en polystyrène expansé. - Le polystyrène (PS) n’a décidément plus la cote dans la distribution. Chassé de plus[…]

Quand les bouteilles en PET deviennent de l’arôme de vanille

Economie circulaire

Quand les bouteilles en PET deviennent de l’arôme de vanille

Un pot en carton pour des glaces Picard

Economie circulaire

Un pot en carton pour des glaces Picard

Albéa adhère à la déclaration d’Ellen MacArthur sur la REP

Profession

Albéa adhère à la déclaration d’Ellen MacArthur sur la REP

Plus d'articles