Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Investissements

Prodisfrais investit 100 000 euros

COR
 

Située à Quessoy (Côtes-d'Armor), la laiterie familiale Prodisfrais investit 100 000 euros pour moderniser le conditionnement de ses pots de yaourt et de desserts, augmenter sa production et... prévenir les maladies professionnelles liées aux problèmes d'articulation. Jusqu'à présent, les salariés réalisaient les fourreaux à la main, à la cadence de 100 unités par heure, soit 600 pots par heure. « La nouvelle étuyeuse prend le pack, le déplie, le met en forme et l'introduit dans le contenant, le pot en verre, marque la date limite de consommation (DLC) par jet d'encre laser, à la vitesse de 1 500 pots à l'heure », explique Alain Morin, gérant de la Sarl. Le conseil général des Côtes-d'Armor a apporté une subvention de 12 000 euros pour cette machine tout inox fabriquée sur mesure par la société Sylor établie à Cavan (Côtes-d'Armor) qui sera livrée en juin. Cet investissement fait suite aux 228 000 euros investis il y a dix-huit mois par Alain Morin et ses trois fils Bruno, David et Eric, pour porter la production de 1 200 à 6 000 pots à l'heure, grâce à une machine d'operculage et de thermoscellage en ligne quatre pistes, fabriquée par le lyonnais CML. Pas de changement annoncé, en revanche, pour les cuves de pasteurisation chauffées par une chaudière Babcock.

Grande distribution. En 1998, l'entreprise, quatre ans d'existence, était la plus petite société présente au Salon International de l'alimentation (Sial). En 2003, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 3,8 millions d'euros sous le nom de Marie Morin, une marque haut de gamme de yaourts et de desserts. Quelque trois millions d'unités sont produits par an, un tiers en yaourts, deux tiers en desserts, dont un produit phare, la mousse au chocolat dite « à l'ancienne » car sans aucun additif. Alain Morin, un ancien de Tribalat, a fait référencer sa production chez Monoprix, Lafayette Gourmet, Carrefour, Auchan, E. Leclerc, Casino... en Grande-Bretagne via la centrale d'achat Waitrose, en Belgique et en Allemagne.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

La Seine-et-Marne va accueillir la première usine européenne de PLA

Economie circulaire

La Seine-et-Marne va accueillir la première usine européenne de PLA

Total Corbion PLA va construire une unité de production de 100 000 tonnes annuelles à Grandpuits (Seine-et-Marne) sur un site Total en reconversion. - Tout un symbole... D’un côté Total, premier groupe[…]

Metsä Board ouvre son  centre d’excellence

Innovation

Metsä Board ouvre son centre d’excellence

Alpla va recycler du PEhd au Mexique

Economie circulaire

Alpla va recycler du PEhd au Mexique

Bostik s'installe à Nara

Investissements

Bostik s'installe à Nara

Plus d'articles