Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Procomac remplit à chaud

TP
 

Pour Procomac, le constat est sans équivoque : le remplissage à chaud et l'aseptique constituent les deux technologies clés pour entrer sur le marché, considéré très porteur, du thé et des jus de fruits. C'est la raison pour laquelle le constructeur italien, qui compte parmi les leaders mondiaux du conditionnement aseptique, a lancé la Fillstar HF, une machine exclusivement dédiée au remplissage à chaud.

Solution alternative. « Bien qu'il soit souvent assimilé à une technologie "pauvre", le remplissage à chaud représente une solution alternative à l'aseptique lorsque, par exemple, le personnel n'est pas expérimenté ou que les volumes de production ne sont pas très élevés », explique Carlo Ferrari, responsable de la communication de l'entreprise. Et, pour intervenir sur ce segment de marché, Procomac n'a pas fait les choses à moitié. La Fillstar HF se distingue avant tout par sa flexibilité tant sur le plan des changements de formats des bouteilles que des produits. La présence de têtes adaptables permet, par exemple, de passer du remplissage à ras bord au remplissage à niveau en une seule opération et sans outils. Mais surtout chaque tête incorpore une valve spéciale afin de parcelliser la quantité de liquide qui est réinjectée dans la machine pour maintenir la température constante et assurer l'asepsie.

Double pasteurisation. « Grâce à cette valve, l'utilisateur peut paramétrer, en fonction du degré de sensibilité du produit et des caractéristiques de l'emballage, la quantité de liquide en circuit fermé pour limiter les effets de la double pasteurisation et préserver ainsi les qualités organoleptiques de la boisson », note Carlo Ferrari. L'autre amélioration notable, toujours due à l'emploi de cette valve, tient au système de régulation du débit en fin de cycle pour éviter, lors de la décompression de la bouteille en plastique, le débordement du produit et les salissures qui en découlent. La Fillstar HF est déjà utilisée par trois conditionneurs chinois de thé - Jiaduobao, Wahaha et Yst - ainsi que par le groupe Eckes-Granini, spécialisé dans les jus de fruits, qui a équipé son site suisse de Henniez. Procomac, qui est basé près de Parme en Italie, réalise un chiffre d'affaires de 90 millions d'euros, dont 70 % à l'export, avec 390 salariés.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Coca-Cola présente une bouteille en papier

Economie circulaire

Coca-Cola présente une bouteille en papier

Le géant des sodas a conçu avec Paboco un premier prototype qui contient encore un film intérieur en rPET. Il travaille sur son élimination. - Les projets de bouteille en fibres de cellulose se succèdent[…]

22/10/2020 | PapierR&D
Tous les petits formats de Danone eaux France passent au rPET

Economie circulaire

Tous les petits formats de Danone eaux France passent au rPET

La consigne revient dans le vin

Economie circulaire

La consigne revient dans le vin

Le vin bio Oé minimise son impact

Stratégie

Le vin bio Oé minimise son impact

Plus d'articles