Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Procomac ajoute le remplissage à chaud

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

Le constructeur italien, spécialisé dans le conditionnement aseptique, voit dans le remplissage à chaud un procédé complémentaire, pour les petites séries notamment. Sa Fillstar HF est en service en Chine et en Suisse.

Pour Procomac, le constat est sans équivoque : le remplissage à chaud et l'aseptique constituent les deux technologies clés pour entrer sur le marché, considéré très porteur, du thé et des jus de fruits. C'est la raison pour laquelle le constructeur italien, qui compte parmi les leaders mondiaux du conditionnement aseptique, a lancé la Fillstar HF, une machine exclusivement dédiée au remplissage à chaud.

« Bien qu'il soit souvent assimilé à une technologie "pauvre", le remplissage à chaud représente une solution alternative à l'aseptique lorsque, par exemple, le personnel n'est pas expérimenté ou que les volumes de production ne sont pas très élevés », explique Carlo Ferrari, responsable de la communication de l'entreprise. Et, pour intervenir sur ce segment de marché, Procomac n'a pas fait les choses à moitié.

La Fillstar HF se distingue avant tout par sa flexibilité tant sur le plan des changements de formats des bouteilles que des produits. La présence de têtes adaptables permet, par exemple, de passer du remplissage à ras bord au remplissage à niveau en une seule opération et sans outils.

Valve multifonction

Mais surtout chaque tête incorpore une valve spéciale afin de parcelliser la quantité de liquide qui est réinjectée dans la machine pour maintenir la température constante et assurer l'asepsie. « Grâce à cette valve, l'utilisateur peut paramétrer, en fonction du degré de sensibilité du produit et des caractéristiques de l'emballage, la quantité de liquide en circuit fermé pour limiter les effets de la double pasteurisation et préserver ainsi les qualités organoleptiques de la boisson », note Carlo Ferrari. L'autre amélioration notable, toujours due à l'emploi de cette valve, tient au système de régulation du débit en fin de cycle pour éviter, lors de la décompression de la bouteille en plastique, le débordement du produit et les salissures qui en découlent. La Fillstar HF est déjà utilisée par trois conditionneurs chinois de thé - Jiaduobao, Wahaha et Yst - ainsi que par le groupe Eckes-Granini, spécialisé dans les jus de fruits, qui a équipé son site suisse de Henniez.

Procomac, qui est implanté près de Parme en Italie, réalise un chiffre d'affaires de 90 millions d'euros, dont 70 % à l'export, avec 390 salariés.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Bonduelle accroît ses capacités américaines de conditionnement

Bonduelle accroît ses capacités américaines de conditionnement

Le légumier français a acquis une usine spécialisée dans les surgelés en Pennsylvanie. - Le groupe Bonduelle complète son dispositif industriel aux États-Unis en acquérant auprès de l’américain Seneca l’usine de Lebanon (Pennsylvanie). Celle-ci[…]

Coup de chaud pour les sachets de thé Yorkshire Tea

Coup de chaud pour les sachets de thé Yorkshire Tea

Catalent gonfle ses capacités de conditionnement

Catalent gonfle ses capacités de conditionnement

Burgopak sécurise l’étui

Sécurité sanitaire

Burgopak sécurise l’étui

Plus d'articles