Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Concours

Pro Carton remet ses prix d'écodesign

GS

Sujets relatifs :

,
 

Pro Carton France, l'association pour la promotion de l'emballage en carton plat, a organisé le 29 juin dernier, une soirée de remise des prix du premier concours d'écodesign du secteur de l'emballage en France qui portait sur la conception d'emballages en carton plat. Le président du jury, Georges Robin, président du Conseil national de l'emballage (CNE), Michèle Pappalardo, présidente de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et Stéphane Thiollier, président de Pro Carton France, ont remis le premier prix d'écodesign aux lauréats des trois catégories - produits alimentaires, produits de luxe, santé, beauté et produits de loisirs - accompagné d'un chèque de 2 000 euros. Bénéficiant du concours actif de l'Ademe et du CNE ainsi que du soutien de la Fédération française du cartonnage et de Procelpac, cette compétition s'adressait aussi bien aux étudiants en design et en packaging qu'aux professionnels de la filière emballage, designers, fabricants et utilisateurs. De novembre 2003 à avril 2004, 33 candidats, dont 16 étudiants et 18 entreprises, se sont inscrits pour concevoir un emballage primaire ou secondaire appartenant à la famille des cartonnages. Les emballages proposés devaient avoir été mis sur le marché depuis moins de six mois ou avoir été développés exclusivement pour le concours.

Réel exemple. Un jury « exigeant n'a primé que des projets présentant une réflexion multicritère, assez globale pour constituer un réel exemple de solution environnementale à toutes les étapes de son cycle de vie », précise Pro Carton. Dans cette perspective, aucun grand prix n'a été décerné. Dans la catégorie « emballage alimentaire », le lauréat est Thibaut Allgayer, étudiant en BTS au lycée Marc Bloch de Bischeim (Bas-Rhin) pour un emballage original de pâte à tartiner. En « luxe, santé, beauté », les lauréats sont Ken Billes, Eric Mazodier et Marc Antoine Paulmier du Strate Collège Designers à Issy-les-Moulineaux(Hauts-de-Seine) pour un « sac pour créateur » en carton plat. Dans la catégorie « loisirs », les huit lauréats sont étudiants en post BTS emballage et conditionnement au lycée Gustave Eiffel de Dijon (Côte-d'Or) pour la réalisation d'un éco-boîtier de cinq glissières à CD. Ce premier concours est sans doute un succès pour Pro Carton. Mais il est assorti d'un constat : « l'éco-conception est méconnue dans sa définition et surtout dans son application, tant par les étudiants - ce thème étant peu, voire pas intégré à leur cursus d'études - que par les professionnels pour lesquels l'approche se limite à la prise en compte limitée des exigences essentielles applicables à l'emballage », explique Stéphane Thiollier. Raison pour laquelle Pro Carton va se consacrer à la réalisation d'un guide de recommandations pratiques pour la mise en oeuvre d'une démarche d'éco-conception dans la création et la fabrication d'emballages en carton plat. Un document de référence pour la seconde édition de la compétition.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Silgan dévoile une nouvelle pompe spray, Sinfonia Elegance

Innovation

Silgan dévoile une nouvelle pompe spray, Sinfonia Elegance

Le fabricant américain spécialiste des pulvérisateurs a remis au goût du jour l’un de ses modèles. Avec Sinfonia Elegance, Silgan peut intégrer des matériaux recyclés dans sa solution[…]

15/06/2021 | LuxeBouchages
Pochet casse les codes avec le flacon Lalique White in Black

Innovation

Pochet casse les codes avec le flacon Lalique White in Black

Le cartonnier Eska repris par RDM

Acquisitions

Le cartonnier Eska repris par RDM

LVMH choisit Eastman pour se passer du plastique vierge

Economie circulaire

LVMH choisit Eastman pour se passer du plastique vierge

Plus d'articles