Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

PRIX DES MATIÈRES PREMIÈRES

 

PAPIERS ET CARTONS RÉCUPÉRÉS

Les cours dans le rouge

Emballages Magazine publie le relevé des prix des papiers et cartons récupérés (PCR) constatés sur le marché français pour les sortes basses. Des prix représentés par des moyennes sur le graphique. En réalité, en décembre dernier, le prix de la sorte 1.02, qui représente les papiers et cartons mêlés d'origine triés, a évolué entre -2,45 et -1,48 euros la tonne, celui de la sorte 1.04 (emballages commerciaux) entre -2,71 et -1,12 euros la tonne alors que le prix de la sorte 1.05 (ondulés récupérés) a fluctué entre 8,68 et 11,14 euros la tonne. Les cours des PCR se sont donc écroulés. Les deux premières sortes affichent même des valeurs négatives. Ce qui signifie que les récupérateurs, au lieu de se faire payer, financent les papetiers pour qu'ils reprennent leurs stocks. Ailleurs en Europe, les cours ont chuté de façon encore plus significative.

MATIÈRES PLASTIQUES

Fortes baisses

En deux mois seulement les cours des matières plastique ont baissé de 30 % en moyenne. C'est assez exceptionnel. Le prix de ces commodités évolue généralement de manière beaucoup moins brusque. Parmi les baisses les plus sévères, le polyéthylène haute densité (PEHD) film perd 42 % de sa valeur pour s'établir à 75 centimes, tout comme le polyéthylène basse densité (PEBD). Les autres polyéthylènes, les polypropylènes (PP) et le polystyrène (PS) cristal se déprécient de 30 % environ. Quant au polyéthylène téréphtalate (PET) et au polychlorure de vinyle (PVC) ils chutent de 15 %. La profession ne devrait pas s'en plaindre. En juillet 2008, Elipso, qui rassemble les industriels du secteur, regrettait les « hausses majeures et brutales des prix des matières plastique » demandant à les répercuter sur le prix des emballages.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Une bouteille à base de papier pour les détergents d’Unilever

Innovation

Une bouteille à base de papier pour les détergents d’Unilever

Le groupe a dévoilé un prototype d’emballage à base de papier pour ses lessives. La solution – développée par le consortium Pulpex – devrait être lancée début 2022 au[…]

17/06/2021 | PapierBouteilles
Une boîte en papier recyclé pour Ren avec Pollard Boxes

Technologie

Une boîte en papier recyclé pour Ren avec Pollard Boxes

Starbucks va tester la consigne

Economie circulaire

Starbucks va tester la consigne

La RSE résiste à la pandémie

Profession

La RSE résiste à la pandémie

Plus d'articles