Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Press Pack pour vider les emballages

TP
 

Etabli à Narbonne (Aude), Egretier lance le Press Pack, un système pour le déconditionnement de produits liquides contenus dans des emballages en carton et en plastique. Les visiteurs du salon IPA, qui a fermé ses portes en novembre dernier, ont d'ailleurs pu découvrir cette machine. « L'équipement se révèle très utile pour faire face aux erreurs de marquage et aux autres défauts de production concernant des emballages remplis », explique Michel Egretier, président directeur général de la société.

Caisson étanche. Le principe de fonctionnement est simple : après avoir été introduits dans un caisson étanche, les emballages sont compressés au moyen d'un plateau et littéralement explosés. La pression exercée suffit, en effet, à décoller les soudures et à défoncer les bouchages. Le produit est ensuite récupéré par le bas, dans la zone de pressurage, alors que les contenants vides sont déplacés dans une zone d'égouttage, puis éjectés. Jusqu'à 99,5 % du produit peut être ainsi récupéré de façon entièrement automatisée. Il sera filtré et réintroduit dans le circuit de remplissage.

Tous types d'emballages. Le Press Pack peut traiter tous types d'emballages en plastique et en carton tels que briques, pots, bouteilles et autres flacons. Ils sont introduits dans la machine sous forme individuelle ou en fardeaux, à savoir directement avec le film de regroupement. Une version de l'équipement développée pour le secteur laitier permet par exemple de traiter en même temps douze fardeaux de six briques soit 72 litres en une seul passe.

Quatre versions. Pour faire face à la diversité des cadences, l'entreprise a décliné son Press Pack en quatre versions : 2 500, 2 800, 5 000 et 8 000 litres par heure. Trois machines sont en service en France. Il s'agit, pour l'essentiel, d'utilisateurs du secteur laitier. Egretier, qui est spécialisé dans l'équipement pour le process alimentaire, réalise environ 6 millions d'euros de chiffre d'affaires avec 65 personnes.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Coca-Cola présente une bouteille en papier

Economie circulaire

Coca-Cola présente une bouteille en papier

Le géant des sodas a conçu avec Paboco un premier prototype qui contient encore un film intérieur en rPET. Il travaille sur son élimination. - Les projets de bouteille en fibres de cellulose se succèdent[…]

22/10/2020 | PapierR&D
Tous les petits formats de Danone eaux France passent au rPET

Economie circulaire

Tous les petits formats de Danone eaux France passent au rPET

La consigne revient dans le vin

Economie circulaire

La consigne revient dans le vin

Le vin bio Oé minimise son impact

Stratégie

Le vin bio Oé minimise son impact

Plus d'articles