Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Décryptage

Present Box After Eight

Sujets relatifs :

L'important est, bien entendu, ce qu'il y a dans la boîte... Cependant, lorsque nous souhaitons mieux présenter un produit ou faire un cadeau, la boîte a autant d'importance que son contenu. After Eight nous offre une petite leçon de présentation. Toutefois, celle-ci est si bien cachée... Qui la remarquera ?

1. CHEZ L'INDUSTRIEL

Avec sa « Present Box », After Eight nous rappelle qu'en pliant de façon astucieuse une feuille de carton, nous pouvons obtenir un packaging pratique et original. Ce type d'emballage en carton, qui se déplie en un seul geste pour devenir un véritable présentoir, est particulièrement apprécié par les Japonais. Néanmoins, il est encore assez rare de trouver de tels modèles de packagings dans les pays occidentaux. Aussi, pour que les consommateurs puissent comprendre les qualités de ces modes de présentation plus sophistiqués, un minimum d'explications est nécessaire. En effet, à première vue, il s'agit d'une simple boîte. Cependant, celle-ci cache bien son jeu : elle a la capacité de se transformer en se déployant à l'utilisation.

Le commentaire de Fabrice Peltier

Un emballage en carton pratique, qui ne manque pas d'originalité.

2. CHEZ LE DISTRIBUTEUR

Pour qu'une innovation ait la chance de rencontrer le succès, il est impératif qu'elle soit lisible et comprise par les consommateurs sur le point de vente. L'intérêt et le fonctionnement de la « Present Box After Eight » ne sont absolument pas compréhensibles en situation d'achat. Aucunes explications ni aucun visuel de la boîte ouverte en condition d'utilisation ne figurent sur le packaging. Le couvercle en carton, qui coiffe l'ensemble de la boîte, masque la vision des quatre petits cubes qui la composent et la languette qu'il faut tirer pour la transformer en présentoir. Une fenêtre ou un couvercle transparent aurait, sans aucun doute, permis de mieux déchiffrer l'originalité de cet emballage. En l'état, seul le soutien d'une PLV en rayon peut permettre de clarifier la nature métamorphosable de cet emballage. Un très grand nombre de consommateurs va donc passer à côté de cette boîte, sans même remarquer son originalité.

Le commentaire de Fabrice Peltier

Un emballage dont il n'est pas évident de comprendre la spécificité en rayon.

3. CHEZ L'UTILISATEUR

Lorsque nous avons compris le fonctionnement de la « Present Box After Eight », l'utiliser est un jeu d'enfant. Il suffit de tirer la languette vers le haut, et la boîte éclôt comme une fleur pour devenir un présentoir à quatre compartiments. Ensuite, il n'y a qu'à se servir à volonté.

Le commentaire de Fabrice Peltier

Un emballage présentoir très facile à utiliser.

4. À LA POUBELLE

Bien évidemment, la « Present Box After Eight » utilise beaucoup plus de carton qu'une boîte classique. Cependant, nous ne pouvons pas l'accuser d'être un suremballage inutile. De plus, elle représente un déchet 100 % recyclable.

Le commentaire de Fabrice Peltier

Un emballage original qui demeure correct en matière d'éco-conception.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Le duo de Joël Robuchon

Décryptage

Le duo de Joël Robuchon

Fleury Michon conditionne une recette raffinée de Joël Robuchon dans un emballage qui permet de conserver intactes les saveurs subtiles, la texture et le croquant des ingrédients. Original, esthétique et pratique, cet emballage anniversaire,[…]

Just Bake

Décryptage

Just Bake

Astral Blanc Express

Décryptage

Astral Blanc Express

Verre Pom Tea

Décryptage

Verre Pom Tea

Plus d'articles