Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Concours

Porter haut la parole de l'emballage

Henri Saporta

Sujets relatifs :

,
 

5O ans des Oscars de l'emballage oblige, ce dernier numéro de l'année 2005 est un peu particulier. Vous trouverez, bien sûr, le reportage en images de la cérémonie de remise, qui a eu lieu le 24 novembre à l'Elysées Biarritz. Une soirée fort réussie, qui a vu distinguer onze lauréats de grande tenue. Quant au Catalogue des candidats que vous trouverez dans les pages suivantes, il permet d'apprécier la difficulté du concours, au vu de la qualité et de la diversité des dossiers que les jurys ont eu le plaisir d'examiner.

Mais fêter les 50 ans des Oscars de l'emballage, c'est aussi l'occasion de faire le point sur la filière de l'emballage et du conditionnement. Une industrie finalement très jeune, qui a connu son véritable essor avec les Trente Glorieuses. Une industrie qui traverse actuellement une zone de turbulences.

L'emballage souffre ainsi d'un sérieux déficit d'image. Il est, en effet, vécu comme une source de pollution et n'est absolument pas perçu comme un moteur de progrès en termes, par exemple, de sécurité sanitaire ou de bonne conservation des produits. S'il est un symbole très visible, qui remplit chaque jour les poubelles - forcément sélectives ! - des consommateurs, il faut bien admettre qu'aucune organisation professionnelle fédératrice n'est aujourd'hui en mesure de se faire le porte-parole de l'emballage. Et, comme chacun sait, la nature a horreur du vide.

L'emballage souffre également sur le plan économique. Entre des matières premières, des coûts de l'énergie qui explosent et un marché atone, fabricants et transformateurs font beaucoup d'efforts pour maintenir leurs marges. Notre nouvelle édition du Top 500 en témoigne amplement et montre des volumes corrects mais une rentabilité en berne. Quant aux grandes manoeuvres mondiales, elles ne sont pas finies. Après le rapprochement de Smurfit et Kappa, c'est maintenant la branche Conditionnement de Saint-Gobain qui fait l'objet de rumeurs de cession. A noter, enfin, que notre classement annuel s'enrichit d'une section dédiée aux conditionneurs.

Bonne lecture, bonnes fêtes de fin d'année et rendez-vous en 2006.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Carbiolice passe un cap dans le compostage

Economie circulaire

Carbiolice passe un cap dans le compostage

La filiale de Carbios a obtenu la certification OK Compost Home pour des emballages rigides en PLA tels que les pots et les barquettes. - Les succès se suivent, mais ne se ressemblent pas pour Carbios et sa filiale Carbiolice. Alors que[…]

Une nouvelle carte pour Medelpharm

Stratégie

Une nouvelle carte pour Medelpharm

Siemens et Coca-Cola partenaires en Chine

Investissements

Siemens et Coca-Cola partenaires en Chine

Pregis muscle la production de machines et sachets pour l'e-commerce

Investissements

Pregis muscle la production de machines et sachets pour l'e-commerce

Plus d'articles