Le consommateur moderne a un poil dans la main, et un pouce costaud : de ce double constat est né le bouchage PopUp. Des études très sérieuses montrent, en effet, que le pouce, sollicité par les jeux vidéo, les portables et les télécommandes, est devenu le doigt le plus fort et le plus habile chez la jeune génération. Quant au goût pour les solutions rapides, faciles et sans effort, il concerne toutes les tranches d'âge. Le plasturgiste d'Oyonnax (Ain) a mis au point pour les flacons de shampoing ou de gel douche, un système d'ouverture d'une seule main, par pression du pouce sur un bouton. L'idée et sa mise en forme ont été orientées et validées tout au long des deux ans de développement par les groupes d'experts de Plastohm, apportant leur vision de consommateurs.
Lames ressort
Le système breveté, baptisé PopUp, comprend deux pièces injectées. Le corps du bouchage, en polypropylène, présente une casquette telle celle des capsules service. Une pièce injectée en polyacétal (POM) y est imbriquée, manuellement pour l'instant, pour jouer le rôle de poussoir d'un côté, de ressort de l'autre, le matériau ayant été choisi pour ses qualités élastiques. Alors que la fermeture est assurée par l'ergot encliqueté dans l'orifice du flacon, la pression sur le bouton accentue la flexion et donc l'effet ressort des lames qui parviennent ainsi à éjecter la casquette. Le prix ? « Un peu plus cher que les capsules service ». Plastohm espère vendre environ 15 millions de capsules PopUp par an d'ici à deux ans.
Outre la nouveauté de la gestuelle, apte à séduire les jeunes consommateurs, le système devrait éviter aux femmes de se casser les ongles sur les capsules service jugées agressives et inconfortables, et faciliter l'ouverture pour les plus âgés. Les tests ont prouvé la compréhension intuitive du mécanisme.
Une gamme de flacons standards en polyéthylène baptisée Tam Tam a été développée pour s'adapter à ce bouchage, avec un diamètre d'ouverture de 17 millimètres afin de faciliter le remplissage. Les contenances de 200 et 250 millilitres seront disponibles dès cette année ; la gamme sera complète en 2007 avec des flacons de 100 à 500 millilitres, tous utilisables tête en haut comme tête en bas.