Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Technologie

Pierre Georget, le gourou des standards

 

De l'économiste, du philosophe ou du juriste, quel est celui qui prédomine chez Pierre Georget, nouveau directeur général de Gencod EAN France ? Au départ, c'est surtout l'économétrie qui le motive. Il y découvre notamment le langage Cobol. Assistant de direction du distributeur Meubles Gauthier dans la Sarthe en 1979, il prend ainsi à bras le corps l'informatisation de l'entreprise qui ne disposait pas de gestion unitaire. Mais la volonté de standardiser pointe déjà son nez : le logiciel installé dans les cinq magasins de Meubles Gauthier sera par la suite distribué à plusieurs entreprises du secteur du meuble. Et le mutualisme perce déjà avec la création du groupement d'achat Interama pour « survivre dans le monde de la grande distribution ».

Répondant à une petite annonce de Gencod EAN France, il affirme sa vocation : « Je voulais servir, non pas une entreprise mais l'industrie dans son ensemble ». Conseiller technique en 1986, il est plongé dans la révolution du code à barres. Puis il prend le tournant de l'échange de données informatisé (EDI) en assistant, en 1989, à la première réunion internationale sur le sujet. Responsable d'études en 1990, il participe également au lancement d'Allegro, un réseau de communication entre fournisseurs et distributeurs. Directeur technique en 1995, il s'implique cette fois au niveau international « pour que personne ne soit exclu du commerce à cause des nouvelles technologies. » Au tournant de siècle, la commission 31 consacrée à l'identification automatique commence à faire la clarté dans le maquis émergeant de la technologie de l'identification par radiofréquence (RFID). « Le contexte ressemble tout à fait à celui du code à barres », se souvient-il. Mission réussie en tout cas puisque l'EPC (Electronic Product Code), tentative des Américains d'imposer un standard de fait dans ce domaine, s'est aujourd'hui rallié aux standards internationaux.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

La multichromie s’illustre chez Codimag

Technologie

La multichromie s’illustre chez Codimag

En partenariat avec Esko et Epson, le fabricant de presses a organisé une journée à Bondoufle (Essonne) pour démontrer les avantages du procédé. - Les imprimeurs ne sont pas sans savoir que la[…]

Avec Drop&Drive les palettes s’échangent sur smartphone

Technologie

Avec Drop&Drive les palettes s’échangent sur smartphone

Schobertechnologies découpe les bobines imprimées en numérique

Technologie

Schobertechnologies découpe les bobines imprimées en numérique

Schubert délocalise l’impression 3D chez ses clients

Investissements

Schubert délocalise l’impression 3D chez ses clients

Plus d'articles