Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Philippe Dropsy, la passion de la mise au point

ARNAUD JADOUL
 

Les créations d'entreprises dans l'emballage alimentaire sont rares aujourd'hui. Alors qu'il pouvait profiter de sa retraite, Philippe Dropsy, 68 ans, a préféré relever le défi. Parce que l'emballage est - presque - toute sa vie. A Saint-Germain-sur-Moine (Maine-et-Loire), près de Cholet, dans une ancienne usine de chaussures, il a fondé Pack Alim en 2004 et, désormais, fournit à Charal les embal-lages micro-ondables de la gamme Charal Snack (lire sup. 750). Avec de réelles perspectives : « nous atteignons le seuil de rentabilité et devrions réaliser un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros en 2006 ».

Philippe Dropsy est né dans l'emballage. Son père dirigeait Dropsy Carton à Reims (Marne), aujourd'hui dans le giron de Seyfert. Autodidacte au profil d'ingénieur, il démarre dans la papeterie, sur la mise en place d'une machine à papier, « un cuiseur de paille en continu », se rappelle-t-il. « La mise au point a toujours été mon dada. » Il s'oriente, ensuite, vers le commerce d'emballages en carton puis de bateaux de plaisance. Mais ce n'est pas son métier, et il retourne au carton, chez Socar, au sein du département R&D, alors en cours de création. Il y découvre la transformation du plastique et développe le système de caisse en carton operculée Pur-T, « le concept et les équipements pour le produire, souligne-t-il, car l'emballage, c'est aussi la machine qui permet de le fabriquer. » Lorsqu'il quitte Smurfit-Socar en 1993, il a déjà imaginé une barquette en carton operculée, à double compartiment ou pliable et refermable. Il lui faudra attendre l'expansion du snacking et du micro- ondable, et la rencontre avec des responsables de Charal, pour, au terme d'une longue et délicate mise au point, voir ce projet se concrétiser. Aujourd'hui, il en a encore bien d'autres.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


offres d’emploi
Toutes les offres d’emploi
PREPARATEUR DE COMMANDES H/F

Saint-Pierre-en-Faucigny

Responsable logistique H/F

Charleville-Mézières

Nous vous recommandons

Très chers packagings

Indicateurs

Très chers packagings

Les hausses des cours des matières premières ont provoqué, en moyenne, une augmentation de 30 à 40% des prix des emballages depuis le début de l’année. -   Emballages Magazine consacre son[…]

13/09/2021 | Production
GLOBAL PACK, l’événement incontournable de la communauté packaging

Publi-Rédactionnel

GLOBAL PACK, l’événement incontournable de la communauté packaging

L’automatisation de l’emballage permet de réduire l’impact de la pandémie

Publi-Rédactionnel

L’automatisation de l’emballage permet de réduire l’impact de la pandémie

Un nouveau président chez B&R

Carnet

Un nouveau président chez B&R

Plus d'articles