Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Pesage et dosage

Sujets relatifs :

 

Conditionner un produit, c'est d'abord en prélever une quantité précise et reproductible. Le remplissage fait donc appel soit à la pesée nette, au dosage pondéral, au dosage volumétrique à tiroirs, à godets ou à clapets, ou encore au dosage débitmétrique. Le choix dépend non seulement de la précision et des cadences de fonctionnement attendues mais également de la nature du produit à conditionner selon qu'il se présente sous une forme plus ou moins fluide et facile à s'écouler.

- Les modèles volumétriques équipés de plusieurs becs verseurs sont adaptés aux fortes cadences et aux changements de formats rapides. Les remplisseuses pondérales sont à privilégier pour les produits pulvérulents. Les systèmes de pesage électronique sont très précis. Quand aux équipements à piston volumétrique, ils sont particulièrement bien adaptés au microdosage.

- La plupart des doseurs présentés sont prévus pour fonctionner en ligne, en association avec des ensacheuses, des équipements de bouchage, des thermoformeuses ou des barquetteuses. Ils sont associés à des systèmes d'alimentation par le vide, par flexible, par couloir vibrant, vis verticale ou par ligne de convoyage. Il existe des dispositifs de pesage et de dosage qui sont montés directement sur des trieuses en vue d'un classement des produits.

- Quant aux systèmes de pesage de palettes, certains s'utilisent manuellement par des opérateurs. D'autres se positionnent directement sur les convoyeurs pour effectuer des pesées en temps masqué.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Les ventes de machines étrangères ont reculé de 5% en 2020

Indicateurs

Les ventes de machines étrangères ont reculé de 5% en 2020

D’après le Secimep, la sortie de crise sera caractérisée par une croissance modérée. -   La semaine dernière, Emballages Magazine, indiquait que d’après les[…]

Juste Pressé innove dans le conditionnement des jus de fruits

Technologie

Juste Pressé innove dans le conditionnement des jus de fruits

Covid-19 : HPP Centre rallonge la DLC grâce aux hautes pressions

Technologie

Covid-19 : HPP Centre rallonge la DLC grâce aux hautes pressions

ProMach fait l'acquisition de Statco-DSI

Acquisitions

ProMach fait l'acquisition de Statco-DSI

Plus d'articles