Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

PAYSAGE-LUXE

Sujets relatifs :

Dans un contexte difficile, le secteur du luxe doit mener une réflexion profonde pour continuer à se renouveler et à apporter du sens, en tenant compte des nouveaux enjeux actuels, qu'ils soient écologiques ou économiques. Désormais, l'une des pistes pour le luxe est de faire que les individus puissent se vivre en tant qu'habitant du paysage-monde et que chaque produit précieux qu'il utilise le lui évoque.

POURQUOI ?

Donner un nouveau sens à la rareté

L'expression de la rareté des objets, des matières ou des phénomènes, offre des opportunités nouvelles. Un courant de nature envahit peu à peu les espaces prestigieux, tout comme les produits de grandes marques. Faire passer l'idée du temps qui s'écoule ou faire ressentir un climat particulier sont des manières de véhiculer, à un autre niveau, la notion de rareté, qui elle-même s'amenuise.

COMMENT ?

Attiser par le caractère

fascinant

Le packaging participe à la construction d'un mythe autour du produit. Il doit montrer le caractère exceptionnel de son origine par des représentations ou des évocations : la rudesse d'un climat, recréer l'univers naturel spectaculaire par la mise en scène des packagings dans les points de vente, ou encore jouer avec les lois de la nature en les défiant, pour appuyer les qualités du produit à travers son conditionnement. Autant de voies qui donnent une autre dimension au produit, à la marque et à la notion du luxe.

QUELLES APPLICATIONS ?

Des formes et des matières signifiantes

Jouer avec le sens d'un nom en défiant les lois naturelles de l'équilibre comme la bouteille Yaoki ; mettre en relief les qualités spécifiques d'un produit, son côté fragile et rare par un suremballage « nid » qui laisse découvrir le produit comme le parfum de la marque brésilienne Nature, Ekos : l'évocation des paysages peut se matérialiser par la reprise de formes et de couleurs signifiantes comme les reliefs des glaciers et la couleur des eaux polaires bleu-vert dans l'eau d'Iceberg Berg. Ou plus simplement des courbes, pour signifier les collines d'où provient le produit comme le Merlot brésilien Miolo. Ajouter de la sérénité lors des voyages par des formes évocatrices de bien-être, comme les galets Ryoko chez Kenzo. Créer de l'émotion en jouant sur les contrastes de matières, marquer le passage du temps, les changements de cycles, pour apporter une notion de durabilité dans notre société « jetable ». Le luxe a encore un horizon très large à explorer pour inventer de nouvelles histoires et créer l'étonnement.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Plasmatreat sublime les emballages de luxe en verre

Technologie

Plasmatreat sublime les emballages de luxe en verre

La société a dévoilé une nouvelle application de sa technologie Openair-Plasma. Désormais, Plasmatreat est en mesure d’optimiser les impressions des packagings de luxe en verre tout en les[…]

18/10/2021 | LuxeVerre
Altus Coating propose un vernis antibactérien et antiviral

Altus Coating propose un vernis antibactérien et antiviral

Avec Odyssée, Pochet soigne la rechargeabilité de ses pots

Innovation

Avec Odyssée, Pochet soigne la rechargeabilité de ses pots

Rissmann répond aux besoins e-commerce de ses clients

Technologie

Rissmann répond aux besoins e-commerce de ses clients

Plus d'articles