Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Pas simple de boire grand

Henri SaportaRédacteur en chef

Sujets relatifs :

,
 

Une caisse-outre de six litres pour de l'eau ! C'est ce que Saint Amand, petit Poucet parmi les géants de l'eau minérale et de l'eau de source, propose actuellement. Et six litres, c'est assurément une contenance conséquente sur un marché hyperconcurrentiel sur lequel la segmentation par la quantité est une pratique désormais bien ancrée.

Mais qu'est-ce qu'un grand format ? Comme le montre notre dossier consacré aux boissons, tout dépend du segment. Un grand format peut ainsi aller du 0,50 litre au 8 litres et bien plus ! Les facteurs qui entrent en jeu sont nombreux et variés. Nature de la boisson, typologies de consommateurs, périodes de l'année et moments de la journée, place disponible en rayon, facilité d'emploi - et poids ! - ou encore durée de conservation mais aussi prix au litre constituent ainsi autant d'éléments à prendre en compte.

Il est toutefois certain que la segmentation par les grands volumes représente une approche à part entière. L'exemple du vin montre qu'il est possible de créer de nouveaux segments de marché quand l'offre correspond à la demande. Avec son robinet, sa poche en plastique et sa caisse en carton, la caisse-outre paraît pourtant bien loin des codes de la bouteille en verre. Elle s'est néanmoins bien installée car elle offre un service en termes de conservation et d'utilisation. Tout comme le fût de bière qui apporte la pression à la maison.

Quant à la protection de l'environnement, c'est un argument plus difficile à manier. Si l'idée qu'une grande contenance réduit le nombre d'emballages unitaires s'avère très séduisante, la réalité est plus contrastée. Car, au final, ce format doit répondre à un réel besoin. Sinon, il y a toujours la solution de la multiplication des petits contenants dans un multipack. Mais c'est un autre sujet...

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un Pomerol en BIB

Un Pomerol en BIB

BiBoViNo ose proposer une cuvée bio de ce vin en Bag-in-tube pour les fêtes de fin d’année. - Pour la fin d’année, le caviste spécialiste des caisses-outres BiBoViNo propose la « cuvée[…]

12/11/2018 | Carton platPlastiques
Le groupe Raymond investit dans l’embouteillage

Le groupe Raymond investit dans l’embouteillage

Smurfit Kappa Bag-in-Box ouvre un "Experience Centre"

Anniversaire

Smurfit Kappa Bag-in-Box ouvre un "Experience Centre"

Smurfit Kappa célèbre 40 ans de BIB

Anniversaire

Smurfit Kappa célèbre 40 ans de BIB

Plus d'articles