Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Pas de reprise pour Noeux-les-Mines

COR

Les deux repreneurs qui avaient montré leur intérêt pour l'usine d'emballages en plastique de l'américain Graham (Lire 625), situé à Noeux-les-Mines (Pas-de-Calais), ont finalement jeté l'éponge. Le groupe financier parisien Fidei et le plasturgiste Millet n'ont en effet pas donné suite, a-t-on appris de source autorisée début septembre. Cette situation devrait aboutir à la fermeture du site nordiste. Une issue présentée par le groupe comme l'alternative à sa cession. Cette restructuration s'inscrit dans la décision annoncée par la maison mère américaine ces derniers mois de vendre plusieurs usines européennes. L'usine de Noeux-les-Mines, qui continue à tourner, devrait se situer très vite en sureffectif avec les retours de congés, alors qu'elle a perdu dernièrement plusieurs marchés, notamment de lessiviers alimentaires.

Processus d'internalisation. Dans le cadre d'un processus d'internalisation, les utilisateurs tendent de plus en plus à rapatrier en interne des productions d'emballages jusqu'alors sous-traitées. Cette évolution, qui pourrait aussi se faire jour dans un autre gros marché de Graham - les bidons pétroliers - ne laisse guère d'espoirs aux 96 salariés de l'usine. Les syndicats mettent en cause la hausse des prix pratiquée par Graham au printemps dernier, cause selon eux du départ de plusieurs clients. De son côté, le conseil général du Pas-de-Calais a voté une motion « demandant à la direction de se prononcer très rapidement sur l'avenir du site ». Des procédures de consultation des représentants du personnel au titre du volet économique devraient intervenir dès ce mois-ci.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Impress signe avec Megasa

Impress signe avec Megasa

Le groupe d'emballage métallique Impress annonce la signature d'un accord pour le rachat de Megasa, un fabricant espagnol de conserves en acier pour les marchés du poisson (thon, sardine) et des fruits de la mer. « Soumise aux conditions[…]

09/02/2009 | Ardagh
Greiner cède ses boîtes composites

Greiner cède ses boîtes composites

Rohm and Haas réduit la voilure

Rohm and Haas réduit la voilure

RPC Moirans approuvé par l'ONU

RPC Moirans approuvé par l'ONU

Plus d'articles