Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Paris passe à la collecte sélective

HS

Sujets relatifs :

,
 

Radical ! La mairie de Paris met en place un plan radical pour étendre la collecte sélective des déchets dans les vingt arrondissements de Paris. Estimant que le bilan de l'expérience mise en place par la précédente municipalité était très mauvais et hors de prix, Yves Contassot, adjoint Verts à l'environnement et la propreté de Bertrand Delanoë, maire de Paris, propose de mettre en place un système en porte à porte « très simple et peu coûteux » à trois bacs : un bac à couvercle jaune pour tous les déchets recyclables à l'exception du verre, un bac à couvercle blanc pour le seul verre en parallèle avec l'apport volontaire et un bac à couvercle vert pour tout ce qui doit être incinéré. En outre, Yves Contassot propose d'associer aux déchets recyclables le petit électroménager et de mélanger les emballages en papiers et cartons aux journaux et magazines. Ce programme s'inscrit dans le projet global de l'Ile-de-France (Lire 602).

Guide pratique du tri. Plus de 80 % des Parisiens seront équipés de ces nouveaux bacs à l'automne prochain. Et c'est le IXe arrondissement qui a ouvert le bal dès le 7 février... Pour expliquer son programme, la Mairie de Paris va diffuser massivement un Guide pratique du tri et mener une campagne d'affichage conséquente. Yves Contassot table sur un taux de recyclage de 30 % des 1,2 million de tonnes de déchets rejetés chaque année par les Parisiens. Quelque 100 000 tonnes de verre et 390 000 tonnes de papiers et cartons divers constituent un gisement conséquent et abordable. Mais Yves Contassot souligne clairement que ce programme, aussi ambitieux soit-il, ne suffira pas à respecter la prochaine échéance qui veut que seuls les déchets ultimes aillent en décharge au mois de juillet prochain. Au pire quelque 500 000 tonnes et au mieux 100 000 tonnes de déchets iraient toujours directement en décharge en 2007.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Adelphe et Inter Oc réduisent les emballages de la filière vin

Adelphe et Inter Oc réduisent les emballages de la filière vin

En suivant les recommandations des deux entités, Castel pourrait se passer de 318 tonnes d’emballages par an. – Le vignoble du pays d’Oc et ses viticulteurs sont de plus en plus engagés dans le[…]

20/03/2019 | VerrePlastiques
Un troisième four à Gironcourt

Un troisième four à Gironcourt

Stirling Square devient le nouvel actionnaire de Verescence

Acquisitions

Stirling Square devient le nouvel actionnaire de Verescence

Les Vignerons de Buzet mettent du vert dans le vin

Les Vignerons de Buzet mettent du vert dans le vin

Plus d'articles