Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Innovation

Oscars, innovation et... rentabilité

HENRI SAPORTA RÉDACTEUR EN CHEF

Sujets relatifs :

,

Nous livrons, avec notre dernier supplément de l'année, notre désormais traditionnel Top 500 des établissements de la filière de l'emballage et du conditionnement ainsi que les Top 10 des grands groupes mondiaux et européens. Un classement fondé sur les chiffres 2003, qui révèle une tendance généralisée et préoccupante : la rentabilité de la filière est en berne. Après avoir appris à faire plus avec moins, les industriels de l'emballage vont avoir désormais pour priorité de rétablir leurs marges.

Or, la fin de l'année 2004 se caractérise par deux phénomènes totalement contradictoires : d'une part, l'explosion des prix des matières premières a entraîné une hausse des coûts de production qu'il va bien falloir faire accepter aux acheteurs ; d'autre part, Nicolas Sarkozy, en tant que ministre de l'Economie et des Finances, a poussé grandes marques et distributeurs à baisser leurs prix de vente à la consommation. Sans parler de la vogue du hard-discount. Notre Top 500 de l'année prochaine devrait montrer les conséquences de ce redoutable effet de ciseaux.

Mais les industriels de l'emballage font preuve d'un réel optimisme et d'un dynamisme certain. Cette édition d'Emballage 2004 qui a fermé ses portes le 26 novembre l'a amplement prouvé. Et également démontré que les petites et moyennes entreprises françaises avaient toute leur place sur la scène mondiale.

Quant aux Oscars de l'emballage, ils illustrent à merveille que la capacité d'innovation et la créativité de la filière est plus que jamais au rendez-vous. Vous trouverez le catalogue des candidats en fin de revue. La présentation des lauréats et le compte rendu de la soirée de remise du 22 novembre sont dans les pages qui suivent.

Un dernier mot. Tout comme l'Ecole supérieure des ingénieurs en emballage et conditionnement (Esiec) et le Centre national de recherche technologique (CNRT), Emballages Magazine est partenaire des Journées de l'emballage qui sont organisées par Adhésion (Packinnove Europe) pour le compte de la Packaging Valley. Un lieu et une date à inscrire sur ses tablettes : Reims, les 21 et 22 juin 2005.

Toute la rédaction d'Emballages Magazine vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année. Rendez-vous le 17 janvier avec notre premier hebdomadaire de l'année 2005.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Heinz bascule ses étiquettes pour apprendre à verser le ketchup correctement

Innovation

Heinz bascule ses étiquettes pour apprendre à verser le ketchup correctement

Le géant de l’agroalimentaire sait bien qu’utiliser ses fameuses bouteilles en verre relève du défi. Il a donc apposé ses étiquettes de travers afin que, une fois remises à la verticale, la[…]

16/09/2019 | DesignVerre
Daddy se convertit au kraft

Innovation

Daddy se convertit au kraft

Ball propose un gobelet en aluminium

Innovation

Ball propose un gobelet en aluminium

Quand la barquette devient un plateau

Innovation

Quand la barquette devient un plateau

Plus d'articles