Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Octal ouvre la plus grosse usine d'APET du monde

La rédaction d'Emballages Magazine

Sujets relatifs :

,
Le site du sultanat d'Oman possède une capacité annuelle de 300 000 tonnes.

Avec six mois de retard sur le calendrier initialement prévu, Octal annonce le démarrage de son usine de Port Salalah, au sultanat d'Oman. Construite de toutes pièces en plein désert et en à peine deux ans, cette usine est entièrement dédiée à la production de polyéthylène téréphtalate amorphe (APET), un plastique utilisé dans l'emballage, par exemple dans la fabrication de barquettes thermoformées.

Avec une capacité de production annuelle de 300 000 tonnes, il s'agit de la plus grande usine de PET rigide dans le monde. Octal prévoit des recettes annuelles de 400 millions de dollars. Le plastique est fabriqué selon un procédé breveté, qui intègre la fabrication de la résine dans le réacteur et sa transformation en feuilles rigides, évitant les phases -particulièrement énergivores- du séchage et de la fusion de la résine. Octal estime, de ce point de vue, des économies d'énergie de l'ordre de 65% du simple fait de l'utilisation de ce nouveau process. Il indique également que, sur le plan environnemental, cette unité de production n'utilise pas de l'eau potable mais de l'eau recyclée en provenance du réseau urbain. L'usine aura coûté en tout 300 millions de dollars. Une extension de la production est prévue en 2011. La capacité du site de Port Salalah sera alors de 500 000 tonnes annuelles.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

La valorisation des capsules de café en aluminium relocalisée en France

Economie circulaire

La valorisation des capsules de café en aluminium relocalisée en France

L’Alliance pour le recyclage des capsules en aluminium et Veolia s’associent pour fournir une seconde vie au matériau et au contenu. - De l’aluminium pour fabriquer de nouveaux objets, du marc de café[…]

Earth Cup exposé à l’Élysée

Rendez-vous

Earth Cup exposé à l’Élysée

LPR ouvre une filiale en Roumanie

Investissements

LPR ouvre une filiale en Roumanie

Starbucks va tester la consigne

Economie circulaire

Starbucks va tester la consigne

Plus d'articles