Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Novembal taille dans ses effectifs

COR

Sujets relatifs :

,
 

Groupe spécialisé dans la conception et la fabrication de bouchons en plastique, Novembal réduit fortement sa voilure. La filiale de Tetra Pak a tenu à son siège mondial, aux Chères (Rhône), un comité central d'entreprise annonçant une lourde restructuration de ses deux usines françaises. Le site des Chères va perdre 45 salariés (38 dans l'usine et 7 au centre de recherche et de développement, sur un effectif total de 173 personnes, tandis que l'usine de Châteaubriant (Loire-Atlantique) sera amputée de 35 postes sur 127. La direction a affirmé vouloir s'engager à chercher des solutions pour chaque salarié à travers un plan de sauvegarde de l'emploi.

Survie. « L'objectif, c'est assurer la survie de Novembal. Si on ne fait rien, on va au mur », explique à Emballages Magazine, Benoît Deligny, DRH du groupe. Confronté à la forte concentration des opérateurs et à l'érosion des marges sur un métier très technique, spécialement en France, Novembal affiche des pertes depuis quatre ans et souffre d'un endettement égal à la moitié de son chiffre d'affaires. Ce dernier atteindra 100 millions d'euros en 2003 (dont la moitié en France), plaçant le groupe parmi les leaders mondiaux.

Restructuration. La restructuration s'appuie sur trois volets. Outre l'aspect purement social, le groupe va modifier sa politique commerciale pour se recentrer sur les grandes séries, comme l'eau, le lait et les jus de fruits, et abandonner les productions plus limitées, comme les marchés de l'huile. Des investissements industriels accompagneront en 2004 et 2005 ce changement stratégique, selon le principe « une presse, un moule, un client ».

Exploitation. En parallèle, Novembal SA va modifier l'organisation du travail, pour passer d'un dispositif en 3 x 8 en semaine et 2 x 12 le week-end à 5 équipes de 8 heures. Le système devrait permettre une exploitation optimale de l'outil et une réduction importante du nombre d'intérimaires. Novembal, qui dispose de sept usines dans le monde, dont une nouvelle unité mexicaine à Mexicali, compte maintenir sa capacité de production française.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Leygatech rebondit avec l’économie circulaire

Economie circulaire

Leygatech rebondit avec l’économie circulaire

Les hausses très brutales des matières premières favorisent l’intégration de plastiques recyclés. - Pour Thierry Bonnefoy, peu de chance que le bilan de 2021 ressemble à celui de 2020, un bon[…]

26/02/2021 | BoissonsTous secteurs
Des papiers barrière recyclables chez Mondi

Technologie

Des papiers barrière recyclables chez Mondi

Perle du Nord se convertit au carton

Economie circulaire

Perle du Nord se convertit au carton

Sappi et Syntegon alliés dans le conditionnement form-fill-seal (FFS)

Economie circulaire

Sappi et Syntegon alliés dans le conditionnement form-fill-seal (FFS)

Plus d'articles