Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Nouvelle plate-forme pour Atac

Sujets relatifs :

 

La chaîne de supermarchés Atac (Auchan) a ouvert, mi-septembre, une nouvelle plate-forme logistique sur l'Espace industriel Nord à Amiens (Somme). Le bâtiment, d'une superficie de 35 000 m2, aura nécessité un investissement de 66 millions de francs (10 millions d'euros). Sa proximité de la rocade nord d'Amiens permet un accès autoroutier immédiat vers la A29, la A1 vers le nord, la A16 vers le Jura et la A28 vers la Normandie. La précédente plate-forme amiénoise se trouvait sur la zone de Montières, fortement enclavée en ville. De ce fait, ce pôle logistique dessert à présent 75 supermarchés, au lieu de 34 auparavant, dans le Grand Nord-Ouest, depuis le département du Calvados jusqu'à celui de la Marne, et incluant l'ouest, le nord et l'est de Paris. Cinquante quatre portes de camions à quai, ainsi qu'un embranchement ferroviaire permettent le transit des marchandises. Les produits traités par la nouvelle plate-forme concernent les boissons, les conserves et les produits secs, en provenance des grands fournisseurs français et européens. Les commandes proviennent des magasins par échanges de données informatisées (EDI), selon un logiciel propre à Atac. Les approvisionnements, essentiellement par camion, sont traités par chariots élévateurs et stockés en racks. Compte tenu de la taille des magasins à servir, l'essentiel des préparations de commandes se fait par picking, avec reconstitution de palette 80 x 10 ou rolls. Les marchandises repalettisées en fonction de leur volume et de leur poids sont embarquées dans des camions à destination unique : une remorque égale un magasin.

Une plate-forme surdimensionnée. Atac a prévu, dans un avenir proche, de faire gérer ses chariots par un ordinateur embarqué pour faciliter le picking. Enfin, cette plate-forme a été surdimensionnée par rapport aux objectifs immédiats. L'ancienne plate-forme de Montières et ses 6 500 m2 d'entrepôts frigorifiques ont été réaménagés et traitent à présent le frais, en particulier les fruits et légumes pour l'ensemble de la zone. Pour leur part, les entrepôts de Formery (Oise) et de Dieppe (Seine-Maritime) continuent de distribuer respectivement la viande et les produits surgelés. Le pôle logistique d'Amiens (Amiens Nord plus Montières) emploie au total 230 personnes. Atac compte 250 supermarchés en France et 44 franchises. La chaîne est également présente en Italie et en Espagne. Son chiffre d'affaires consolidé se monte à 40 milliards de francs (6,1 milliards d'euros).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

LivingPackets lance la production de The Box

Economie circulaire

LivingPackets lance la production de The Box

Œuvre de l'ingénieriste Europe technologies, la première ligne d’assemblage sera installée en juillet à Nantes pour un démarrage en septembre et un objectif annuel de 100 000 pièces.[…]

18/05/2020 | PlastiquesLogistique
Pregis évalue l’impact environnemental des produits endommagés

Economie circulaire

Pregis évalue l’impact environnemental des produits endommagés

PepsiCo renouvelle sa confiance à IPP

Stratégie

PepsiCo renouvelle sa confiance à IPP

Une machine d’emballage pour l'e-commerce pas comme les autres

Technologie

Une machine d’emballage pour l'e-commerce pas comme les autres

Plus d'articles