Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Naissance d'un géant : Mondi Packaging

Gilles Solard

Sujets relatifs :

,
Issu de la réunion de Mondi Packaging Europe et de Frantschach, deux filiales de Mondi, Mondi Packaging se classe au septième rang des entreprises européennes de l'emballage, avec un chiffre d'affaires de 2,6 milliards d'euros.

Jusqu'à présent, il y avait le fabricant de sacs en papier Frantschach, d'un côté, et le groupe d'emballage Mondi Packaging Europe, de l'autre. Les deux entités faisaient toutes deux partie de Mondi Europe, branche européenne du sud-africain Anglo American, spécialisé dans l'exploitation des mines et la transformation des matières premières.

L'histoire remonte à 1992 lorsque Mondi Europe rachète 44 % des parts de l'autrichien Frantschach pour se diversifier dans l'emballage. Cinq ans plus tard, le groupe crée la division Mondi Packaging en rachetant une première usine de papier en Pologne, puis en réalisant l'acquisition de 100 % d'Amcor Fibre Packaging Europe (1999), de Danisco au Royaume-Uni (2001), d'une partie de La Rochette en France (2002), avant de reprendre Roman Bauernfeind, pour ne citer que les acquisitions les plus importantes. Fin 2003, le réseau européen des sites de production de Mondi Packaging compte 12 papeteries et 24 usines de transformation du carton ondulé. A la même date, les quatre divisions de Frantschach dénombrent cinq usines de production de papier et un nombre impressionnant de sites de transformation dans l'emballage industriel, l'emballage souple et les complexes.

124 sites industriels

Or, en 2004, deux événements ouvrent la voie à la création d'une entité unique. D'une part, Anglo American devient l'unique propriétaire de Frantschach. Il peut donc désormais l'intégrer à Mondi Packaging Europe qui, de son côté, a eu le temps de construire une image forte dans l'emballage. Et, dans la foulée, Veit Sorger, le Pdg de Frantschach, passe la main à Peter J. Oswald, artisan de la croissance de Mondi Packaging Europe, qui devient ainsi Pdg du nouveau Mondi Packaging (lire portrait p. 29). Les deux entreprises réunies en une entité unique constituent ainsi un géant de l'emballage qui réalise 2,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires avec 14 000 personnes réparties sur 124 sites industriels. Avec cette dimension, Mondi Packaging peut se targuer d'intégrer le top 10 des entreprises européennes de l'emballage.

Des synergies à développer

Il ne compte pourtant pas en rester là. « Nous allons nous concentrer sur la création de synergies », explique Peter Machacek, Pdg de la division papier, chef de file mondial pour la fabrication de papiers à sacs et de papier kraft. « Notre objectif est de devenir le numéro un mondial du carton ondulé », indique, de son côté, Lars Richardson, Pdg de la division ondulé qui met volontiers en avant la palette en carton Unipal. Un objectif partagé par Thomas K. Schäbinger, Pdg de la division coating (enduction). Thoma Ott, le Pdg de la division sacs, prône, quant à lui, l'innovation avec le sac industriel à un seul pli appelé One. Tout comme Antonio Grassotti, Pdg de la division emballage souple, qui lance également au premier trimestre 2005 le concept Neosteam, un sachet qui tient debout, stérilisable et micro-ondable. Encore jeune, le numéro 7 européen de l'emballage ne fait que commencer de croître...

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Une année 2020 satisfaisante pour Smurfit Kappa

Profession

Une année 2020 satisfaisante pour Smurfit Kappa

Le spécialiste du carton ondulé améliore sa profitabilité avec des volumes en baisse et a levé 660 millions d’euros pour financer ses investissements. - Au terme d’une année 2020[…]

Un nouveau patron pour WestRock

Carnet

Un nouveau patron pour WestRock

Mondi a souffert de la crise et de la baisse des prix

Résultats

Mondi a souffert de la crise et de la baisse des prix

Savéol élargit sa gamme de barquettes en carton

Economie circulaire

Savéol élargit sa gamme de barquettes en carton

Plus d'articles