Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Investissements

Naissance d'ArjoWiggins Packaging

AF

Sujets relatifs :

,
 

Au premier semestre 2003, le chiffre d'affaires d'ArjoWiggins a baissé. Comme de « bien entendu », constate François Wanecq, président du directoire, arguant de la baisse des marchés de la publicité et de l'impression-écriture, ainsi que de l'impact négatif de la baisse du dollar et de la livre, affectant le tiers des ventes du groupe. Cependant, en réalisant 885 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit 11 % de moins qu'au premier semestre 2002, le groupe s'en sort bien mieux que ses concurrents. La marge opérationnelle atteint 8,8 % et reste la plus élevée de la profession. Les volumes vendus ont augmenté de 1 % à 631 000 tonnes, ce qui « démontre la solidité » de la société. Le pôle marketing stratégique créé en juin, le travail avec un cabinet de style depuis deux ans accentuent l'image créative du groupe. ArjoWiggins compte sur des séries limitées, à l'instar de ce qui se fait dans le secteur de la beauté, pour dynamiser ce marché. Pour accompagner ses clients dans l'impression de ces papiers très techniques et les fidéliser, ArjoWiggins vient, en outre, de mettre en place un service technique pour ses clients.

Packaging de luxe. S'il ne représente qu'une faible part de l'activité - plus de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires -, l'emballage est cependant considéré comme « porteur d'image » par ArjoWiggins, eu égard à ses aspects « très techniques ». Un nouveau coffret Creative Packaging regroupant l'offre actualisée de papiers à effets pour l'emballage sera disponible fin 2003. La toute récente intégration de Relutex, leader français de la transformation de papier pour le packaging recouvert, ainsi que la création d'une entité commerciale ArjoWiggins Packaging confirment la stratégie du groupe d'étendre son offre dans le secteur du luxe. Ayant réalisé 6 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2002, dont 4,5 pour le packaging, Relutex possède un outil industriel à petites laizes adapté aux petites séries. S'il voit un intérêt à poursuivre l'intégration vers l'aval, François Wanecq « ne veut pas devenir le concurrent de ses clients » et exclut donc l'acquisition d'un transformateur. ArjoWiggins Packaging aura pour directeur général Christian Kneppert, et pour directrice commerciale Mercedes Osti.

Investissements. Le groupe poursuit ses actions de réduction des coûts engagées fin 2002, et lance par ailleurs quatre investissements structurants. Ainsi, une coucheuse à rideau à l'usine de Aa (Pas-de-Calais) augmentera de 50 000 tonnes la capacité en papiers couchés. L'investissement de 23 millions d'euros permettra à ArjoWiggins d'entrer dans les papiers pour jet d'encre et d'étendre la gamme des papiers couchés créatifs. Un investissement de 40,5 millions de dollars à Combined Locks aux Etats-Unis augmentera fin 2004 la capacité de couchage. L'usine Priplak, inaugurée en avril 2003 à Neuilly-en-Thelle (Oise), bénéficiera d'un investissement de 15 millions d'euros pour la période 2003-2005. Elle fabrique des plaques de polypropylène pour l'emballage, la décoration, voire l'édition. L'investissement permettra de doubler la capacité. Une machine supplémentaire sera mise en place pour une nouvelle ligne de produits en novembre 2004. L'effectif de 120 personnes pourrait être porté à 200 d'ici à 2006. La demande croissante concernant les papiers fins de création - papiers métallisés et soft touch notamment - suscite en outre un investissement de 7 millions d'euros à Stoneywood en Ecosse en août 2003, augmentant la capacité de couchage de 10 000 tonnes.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Raja automatise l’expédition de ses colis avec Boa Concept

Investissements

Raja automatise l’expédition de ses colis avec Boa Concept

Le distributeur d’emballages a investi dans 100 m de convoyeurs Plug-and-Carry sur son site de Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). - Quatre jours en tout pour installer et démarrer 100 mètres de convoyeurs reliant la[…]

03/03/2021 | Logistique
DS Smith investit dans la dorure à froid

Investissements

DS Smith investit dans la dorure à froid

Cartonnages Vaillant automatise le contrecollage

Investissements

Cartonnages Vaillant automatise le contrecollage

Krones crée une entité autonome pour le process brassicole

Investissements

Krones crée une entité autonome pour le process brassicole

Plus d'articles