Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Mondi s'intéresse à Portucel

HS

Sujets relatifs :

 

Après l'acquisition de l'allemand Bauernfeind (lire 689, 688 et sup. au 693) et des sacs en papier du mexicain Copamex, le sud-africain Anglo American avait annoncé vouloir poursuivre ses emplettes dans le papier et l'emballage. Une intention qui pourrait se concrétiser en Europe... Anglo American, qui possède avec Mondi une importante activité dans les papiers et les cartons pour l'emballage, s'est, en effet, porté candidat au rachat de 30 % de Portucel. Le premier papetier portugais est en cours de privatisation.

Accord. Le groupe minier sud-africain affirme, par ailleurs, avoir conclu un accord avec Sonae pour reprendre les 25 % que cette entreprise détient dans Portucel. Anglo American pourrait donc acquérir une participation de contrôle dans Portucel sous certaines conditions. Pour sa part, le gouvernement portugais, qui rencontre des difficultés dans le montage du dossier, entend conserver une minorité de blocage de 33 % à l'issue de la privatisation.

Cinq offres. Le prix minimum par action réclamé par le gouvernement a été fixé à 1,45 euro. Soit quelque 333,86 millions d'euros pour les 30 % concernés. Le papetier portugais, avec un chiffre d'affaires de un milliard d'euros en 2002 et un bénéfice net de 89,49 millions d'euros, est le cinquième producteur européen de papier non revêtu avec une capacité de production de 1,03 million de tonnes. Il produit également 1,2 million de tonnes par an de pâte à papier et dispose d'un domaine forestier de 130 000 hectares. Selon l'agence potugaise Lusa, cinq entreprises ont déposé des offres : le portugais Cofina, le cimentier portugais Semapa, le canadien Domtar, le fonds d'investissement CVC Capital et, donc, Anglo American.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Maître Coq veut optimiser ses emballages

Economie circulaire

Maître Coq veut optimiser ses emballages

La marque du groupe LDC se dote d’une charte pour améliorer ses barquettes, sachets, films et étuis sur le plan environnemental. - Comment entrer davantage dans un modèle vertueux qui préserve la qualité[…]

25/09/2020 | PapierCarton plat
HP raccourcit les délais de fabrication des moules pour la cellulose

Economie circulaire

HP raccourcit les délais de fabrication des moules pour la cellulose

Mondi met 80% de papier dans une barquette

Economie circulaire

Mondi met 80% de papier dans une barquette

Metsä Board ouvre son  centre d’excellence

Innovation

Metsä Board ouvre son centre d’excellence

Plus d'articles