Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Acquisitions

Mondi Packaging digère sa croissance

GS

Sujets relatifs :

, ,
 

Filiale à 100 % de Mondi Europe, la division européenne de la division papier et emballage du groupe Anglo American, Mondi Packaging avance depuis quelques années à marche forcée. Jeune groupe créé en 1997 au moment de l'acquisition par Mondi de Swecie, propriétaire de la plus grande usine de pâtes en Pologne et d'une usine de transformation de carton ondulé, Mondi Packaging se positionne aujourd'hui comme l'un des quatre premiers producteurs européens d'emballages en carton ondulé. L'entreprise a réalisé 814 millions d'euros en 2003.

Acquisitions. Parmi les principales acquisitions du groupe, citons les cinq usines de transformation de carton ondulé et les seize transformateurs anglais et français du groupe Amcor Fibre Packaging Europe en 1999, les trois usines de transformation de carton ondulé et les cinq transformateurs français et anglais repris à La Rochette en 2002 ainsi que cinq papeteries et dix usines de transformation de carton ondulé, à la suite de la fusion avec le groupe Roman Bauernfeind, finalisée au début de l'année 2004. « Si Bauernfeind avait fait partie du groupe durant cet exercice, ce chiffre d'affaires se serait élevé à 1, 183 milliard d'euros », précise Peter J. Oswald, Pdg de Mondi Packaging. Après fusion, Mondi Packaging détient 6 % du marché européen du carton ondulé et dispose désormais d'une présence industrielle en Italie et aussi en Chine.

Réseau. Fin 2003, le réseau européen des sites de production de Mondi Packaging dans quatorze pays comprenait 24 usines de transformation de carton ondulé dont 19 usines de fabrication d'emballages ainsi que 27 papeteries. Et début 2004, le groupe a scindé ses opérations en une division papier et une division carton ondulé. « Ce changement structurel devrait faire gagner l'entreprise en efficacité organisationnelle et faciliter l'intégration des 15 nouveaux sites de production acquis fin 2003 », explique Mondi Packaging.

Valeur ajoutée. Les compétences de Bauernfeind en microcannelure et en impression offset ainsi que ses capacités de découpe vont orienter le groupe notamment vers la fabrication de cartons ondulés destinés à l'emballage de produits à forte valeur ajoutée. Les usines à papier, utilisant du papier recyclé, permettent de compléter la production de papier à partir de fibres vierges et d'équilibrer le portefeuille de production.

Unipal. Par ailleurs, le lancement en 2003 d'un « Strategic innovation programme » a incité Mondi Packaging à prendre une participation majoritaire dans Corrugated Pallett Corporation (CPC), société texane qui a mis au point une gamme de palettes en carton ondulé appelée Unipal. Celles-ci pourraient être désormais fabriquées dans la plupart des unités de fabrication du groupe en Europe et en Afrique du Sud. Mondi Packaging s'intéresse également au calage. Le département Mondi Cushion a ainsi été créé début 2004 lorsque Mondi Packaging a réalisé l'acquisition de Trafalgar Cases au Royaume-Uni, un fabricant de plaques en mousse de polyéthylène.

Intégration. En France, le cartonnier se concentre sur l'intégration de l'acquisition de la moitié des actifs du groupe La Rochette à la fin du premier semestre 2002. La certification Iso 14001 de la plupart de sites sera achevée avant la fin de l'année. De plus, un centre d'excellence a été constitué à Chambéry (Savoie), « dont la vocation est d'être le fer de lance des efforts entrepris par les services recherche et développement du groupe dans le domaine de la conception d'emballage ».

Analyse fonctionnelle. Il s'appuie ainsi sur la conception assistée par ordinateur en trois dimensions qui donne la possibilité de montrer l'aspect final de l'emballage et la façon dont il se présentera sur les rayons du point de vente. Ce centre de Chambéry a également mis au point une gamme complète d'outils d'analyse fonctionnelle, adaptés à tous les types d'emballage et disponibles sur les sites de Mondi Packaging dans d'autres pays.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Probeo reprend Bordas

Acquisitions

Probeo reprend Bordas

L’entreprise se renforce dans les emballages pour les bouchers et charcutiers. - Probeo a repris les établissements Bordas. Le fabricant français de « solutions de communication pour le développement des[…]

11/06/2021 |
Naissance d’un expert de la bouteille PET

Acquisitions

Naissance d’un expert de la bouteille PET

Gualapack s’offre Easysnap

Acquisitions

Gualapack s’offre Easysnap

Ondulé : VPK veut produire des plaques à Alizay

Acquisitions

Ondulé : VPK veut produire des plaques à Alizay

Plus d'articles