Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Moins de plastique chez Owens-Illinois

AJ

Sujets relatifs :

, ,
 

Présent dans l'emballage en verre et en plastique, Owens-Illinois est en pleine effervescence. Après avoir annoncé engager des négociations exclusives pour l'acquisition du français BSN Glasspack (lire 695), le groupe américain va céder une partie des activités de sa filiale australienne ACI Packaging. L'acquéreur est Visy Industrial Plastics. La vente porte sur les activités dans l'emballage en plastique - barquettes thermoformées, tubes et bouteilles de shampoing à l'exclusion des activités dans les boissons - situées en Australie et en Nouvelle-Zélande. Soumise à l'approbation des autorités locales de la concurrence, elle s'élèverait à 60,6 millions de dollars. Le groupe américain affecterait ce montant à la réduction de son endettement, qui dépassait 5,4 milliards de dollars fin 2003, pour un chiffre d'affaires de 6 milliards.

Audit. Owens-Illinois avait indiqué en août dernier faire procéder à une « analyse stratégique » des activités d'ACI Packaging dans le plastique. Or, depuis décembre 2003, il fait réaliser un audit similaire pour sa division injection-soufflage au niveau mondial... La tentation est grande dans les milieux financiers de conclure à la vente ou à la mise en Bourse de ces activités, surtout quand Owens-Illinois déclare vouloir payer comptant l'achat de BSN Glasspack - 1,16 milliard d'euros - et reprendre la dette du français estimée à 650 millions d'euros.

Numéro 1. Quant à Visy Industrial Plastics, il s'agit d'une société filiale du groupe australien d'emballage Visy Industrial. Etabli à Melbourne, il est spécialisé dans les emballages en papier et carton, les matériaux recyclés et le plastique. Présent en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis, il réalise un chiffre d'affaires de plus de 2,5 milliards de dollars, emploie environ 8 000 personnes et possède plus d'une centaine d'usines. Il se présente notamment comme le premier fabricant océanien de bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET). Devant Amcor.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Henniez intègre 75% de rPET

Economie circulaire

Henniez intègre 75% de rPET

La marque d’eau minérale suisse vise 100% à terme. - D’ici à 2025, le groupe Nestlé souhaite rendre 100% de ses emballages recyclables ou réutilisables et utiliser 35% de polyéthylène[…]

13/02/2020 | BouteillesEau
Perrier soutient l’innovation dans l’emballage

Economie circulaire

Perrier soutient l’innovation dans l’emballage

Des bouteilles alu pour tous les liquides

Exclusif

Des bouteilles alu pour tous les liquides

CCEP injectera 500 millions d’euros en France

Investissements

CCEP injectera 500 millions d’euros en France

Plus d'articles