Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Micro-ondes pour produits frais

AJ

Sujets relatifs :

 

Philippe Beaufils, le directeur général de Laboratoire Concept Nature.com, s'était déjà illustré en inventant une technologie de cuisson vapeur dans l'emballage (CVE), qui a débouché sur les procédés Thermipack, Atco Cuisiner et Cook'in SAP (lire 655). Il donne naissance aujourd'hui à un nouveau concept, « frais 21 », breveté début mars, qui permet d'allonger la durée de vie des produits frais.

Flash pasteurisation. Développé en partenariat avec MES (Sidel) et le Centre technique de la conservation des produits agricoles (CTCPA) d'Avignon, ce concept utilise la technologie de flash-pasteurisation par micro-ondes 2 450 MHz. Associé à la cuisson à la vapeur dans un emballage partiellement clos, il permet d'obtenir un traitement thermique homogène et rapide d'un grand nombre d'aliments frais. Hermétiquement enfermés après traitement, ces produits sont conservés sous vide partiel dans leur emballage. En laboratoire, la durée de conservation du produit est améliorée, sa présentation se révèle très proche de celle du produit frais et il devient rapide à préparer.

Asperges. Les applications portent sur les pommes de terre ainsi que sur les légumes et fruits frais. « A moyen terme, cela pourra concerner les produits de la mer, les plats traiteurs et des plats cuisinés », assure Philippe Beaufils. Menés avec Sirap Gema France, filiale du fabricant italien de barquettes, les tests industriels montrent un net ralentissement de la déshydratation des produits. « Pour des asperges, la durée de conservation est portée de 3 à 8 jours, avec seulement une légère perte de poids, de l'ordre de 5 % », indique l'inventeur. Ce sont d'ailleurs des asperges ainsi traitées qui devraient bientôt arriver dans les rayons de Casino.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Foodwatch dénonce les fausses promesses de santé

Sécurité sanitaire

Foodwatch dénonce les fausses promesses de santé

À la suite d’une nouvelle enquête, l’organisation non gouvernementale s’attaque à une vingtaine de produits. - Foodwatch poursuit sa campagne « arnaques sur l’étiquette ».[…]

22/03/2019 | Marketing
Claranor et Thimonnier partenaires dans le Doypack

Claranor et Thimonnier partenaires dans le Doypack

Une journée pour la Chromatogénie au CTP

Une journée pour la Chromatogénie au CTP

Nestlé et Veolia partenaires dans le recyclage

Nestlé et Veolia partenaires dans le recyclage

Plus d'articles