Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Machines et lignes de rétraction

Sujets relatifs :

 

Associés ou non à des lignes d'emballage, les équipements de rétraction servent à réduire les dimensions d'un film, d'un manchon ou d'une housse de palette, afin qu'ils épousent la forme du produit ou des charges. Les films employés peuvent être imprimés et doivent être rétractables ou thermorétractables.

L'opération de rétreint a lieu, le plus souvent, dans un tunnel linéaire de rétraction. Mais il arrive aussi que les fabricants proposent des solutions fonctionnant sur le principe de plusieurs chambres montées sur une table tournante. Sur les housseuses, la rétraction s'opère par l'intermédiaire d'un cadre de rétraction qui s'adapte, en général, à chaque format de palette.

La rétraction s'effectue à plus ou moins forte température, par rayonnement ou par vapeur. Les équipements sont alors dotés de résistances, de brûleurs ou de buses à air chaud. Il arrive qu'ils soient pourvus d'une isolation renforcée, d'un recyclage de l'air, d'une régulation électronique et d'un réglage des flux d'air de l'extérieur.

Les équipements proposés sont prévus pour fonctionner de façon isolée, ou intégrés dans une solution complète d'emballage qui inclut la pose du film, du manchon ou de la housse, l'injection de gaz si nécessaire, la soudure des bords et leur découpe, le contrôle de la conformité de l'emballage.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Très chers packagings

Indicateurs

Très chers packagings

Les hausses des cours des matières premières ont provoqué, en moyenne, une augmentation de 30 à 40% des prix des emballages depuis le début de l’année. -   Emballages Magazine consacre son[…]

13/09/2021 | Production
GLOBAL PACK, l’événement incontournable de la communauté packaging

Publi-Rédactionnel

GLOBAL PACK, l’événement incontournable de la communauté packaging

L’automatisation de l’emballage permet de réduire l’impact de la pandémie

Publi-Rédactionnel

L’automatisation de l’emballage permet de réduire l’impact de la pandémie

Un nouveau président chez B&R

Carnet

Un nouveau président chez B&R

Plus d'articles