Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Décryptage

Luc Desoutter, pragmatique d'abord

ARNAUD JADOUL

Sujets relatifs :

,
 

Chez Sidel, nombre d'innovations dans les équipements et le design des emballages sont liées au développement durable : la NoBottle, la FlexLine, le système de décontamination sèche Predis... Pour en renforcer la priorité, le constructeur de lignes de conditionnement de boissons a confié à Luc Desoutter la responsabilité du développement durable.

Cet ingénieur ICAM (Institut catholique d'arts et métiers de Lille) de 46 ans, jusqu'alors responsable des projets spéciaux après avoir dirigé la recherche et développement, est assurément l'homme de la situation, tant il est impliqué dans les questions environnementales. « Ch'ti » de naissance, havrais d'adoption, il démarre à la production chez Plastic Omnium, « un pionnier dans les solutions pour la collecte des déchets et un grand contributeur à l'allègement de nos voitures », rappelle-t-il. Entré chez Sidel en 1991, il y exerce des activités centrées sur l'innovation, dans laquelle il se dit un « fervent croyant ». Dès 1992, il travaille sur la thermofixation du polyéthylène téréphtalate (PET) et au développement de la bouteille Refill Hotwash pour le belge Spadel, distinguée par un DuPont Award. Evidemment, il participe aussi au projet Actis. Aujourd'hui, il est du programme BioHub avec Roquette, Tergal Industrie et l'Insa de Lyon, et s'intéresse activement aux biomatériaux, « un sujet assez émotionnel, où il faut prendre du recul, être pragmatique ». D'ailleurs, de façon générale, Luc Desoutter s'efforce de relativiser, l'humour en prime. Et, quand il a le temps, il pratique le golf, « une école de modestie », - qui a remplacé les cigarettes dans son budget -, le ski, les sports nautiques et le vélo.

Désormais, il devra, entre autres, définir des objectifs environnementaux concrets dans les démarches d'innovation produits de Sidel, anticiper les réglementations et permettre d'assurer une communication « cohérente et non polémiste » sur le PET.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Le design des vins et spiritueux progresse avec « Make a Mark »

Innovation

Le design des vins et spiritueux progresse avec « Make a Mark »

La plate-forme collaborative de design souhaite révolutionner le domaine des boissons alcoolisées. Avec dix-huit studios partenaires, l’objectif de « Make a Mark » est de pousser l’innovation[…]

30/11/2021 | LuxeDesign
Estée Lauder rejoint le consortium Pulpex et vise une bouteille papier

Innovation

Estée Lauder rejoint le consortium Pulpex et vise une bouteille papier

Avec InUne, Aptar propose un geste pour chaque parfumage

Innovation

Avec InUne, Aptar propose un geste pour chaque parfumage

Herbal Essences inaugure le partenariat entre P&G et Eastman

Innovation

Herbal Essences inaugure le partenariat entre P&G et Eastman

Plus d'articles