Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Anniversaire

Louis Royer modernise Jarnac

COR

Sujets relatifs :

,
 

Les Cognacs Louis Royer (Suntory) ont installé dans leur unité de Jarnac (Charente) un nouvel outil de conditionnement destiné à optimiser leur production tout en répondant « aux normes les plus rigoureuses de qualité, d'hygiène et de sécurité. » Le distillateur a d'ailleurs inauguré sa nouvelle unité d'embouteillage à l'occasion de son 150ème anniversaire. « Dans ces trois domaines, nous souhaitons avoir l'équivalence des normes japonaises, réputées les plus drastiques du monde. Il nous fallait une installation flexible et souple, permettant de conditionner aussi bien quelques dizaines de bouteilles de luxe à la main que plusieurs centaines de milliers de cols industriels », révèle Laurent Robin, directeur technique. Le hall d'embouteillage sur deux niveaux comprend six lignes de conditionnement dont une automatique dite « liqueurs » capable de traiter 6 000 bouteilles par heure. Elle est alimentée par une nouvelle cuve de 500 000 litres. L'ensemble aura demandé 6 millions d'euros d'investissements amortissables sur dix ans. Les lignes sont opérationnelles après un an de tests.

Six lignes. Sur les 3 900 mètres carrés du site, Louis Royer a opté, entre autres, pour un convoyeur et un dépaléttiseur du français Actemi, un monobloc de tirage et bouchage du français Newtec, un contrôle de niveau par rayons X de l'allemand Heuft, une manchonneuse du française Sleever et une formeuse de caisses de l'espagnol Samovi Ricart.. « Ces six lignes vont conditionner tout type de produits, spiritueux, dans des formes de flacons variées, carafes, bouteilles, miniatures, magnums. Nos cuves sont nettoyées par une station Pierre Guérin. Le process a été étudié pour respecter au mieux les produits », poursuit Laurent Robin.

Quatre millions de litres. Fondé en 1853, Louis Royer a été racheté par Suntory en 1989. L'entreprise réalise un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros et emploie 80 collaborateurs. Jarnac possède dans ses réserves quatre millions de litres d'alcool pur, dont 70% de cognac, et 30% de brandy. 220 000 caisses de 12 bouteilles de 75 centilitres y sont traitées chaque année, tandis que 20 000 hectolitres en vrac sont expédiés.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Pregis muscle la production de machines et sachets pour l'e-commerce

Investissements

Pregis muscle la production de machines et sachets pour l'e-commerce

Le spécialiste des solutions de calage et d’emballage investit dans deux sites aux États-Unis pour soutenir la croissance de sa marque Sharp Packaging Systems. -    L’un des effets les plus immédiats de[…]

Sonoco ne conditionnera plus à façon en Europe

Acquisitions

Sonoco ne conditionnera plus à façon en Europe

Un nouveau patron pour CCEP France

Carnet

Un nouveau patron pour CCEP France

La dispensation des médicaments à l'unité face à un rejet unanime de la filière

Sécurité sanitaire

La dispensation des médicaments à l'unité face à un rejet unanime de la filière

Plus d'articles