Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Leslie Van de Walle, un Frenchy dans la canette

ARNAUD JADOUL

Sujets relatifs :

,
 

Après des Suédois, c'est un Français qui vient de prendre les commandes du britannique Rexam. Mais si son prédécesseur, Lars Emilson, était un ancien de PLM, le fabricant suédois d'emballages repris par Rexam en 1999, Leslie Van de Walle n'est pas du sérail. D'ailleurs, il ne répond pas encore aux interviews, préférant attendre d'avoir fini le tour du propriétaire, bien qu'il ait intégré le groupe d'emballage de produits de grande consommation et leader mondial de la boîte-boisson le 1er décembre dernier. Toutefois, il vit à Londres depuis 1994.

A 50 ans, Leslie Van de Walle a tout du parfait dirigeant de société internationale. Diplômé de HEC, il débute en 1980 chez Danone en tant que chef de produit yaourts. En 1984, il bifurque vers les boissons sans alcool chez Cadbury Schweppes et commence son ascension. Il dirige successivement le marketing, les comptes clés et le développement de l'activité de Schweppes France, puis les filiales Benelux, France et Iberia. En 1994, retour dans l'alimentaire : il prend la direction générale de la division snacks de l'anglais United Biscuits en Europe, puis celle de l'activité européenne - au moment de la reprise de BN en France -, avant d'être nommé Pdg de la branche internationale et, enfin, en 1999, de l'ensemble du groupe. En 2000, il amorce un nouveau virage en rejoignant le pétrolier Royal Dutch Shell. D'abord président de Shell Europe, il était dernièrement vice-président exécutif en charge de la distribution.

L'arrivée de cet amateur de golf - il est handicap 5 -, passionné de voyages et d'oenologie, suscite des interrogations quant à la stratégie d'expansion du groupe. Va-t-il privilégier une croissance externe ou plutôt organique, avec la consolidation des acquis ? Et quid du verre ? Une chose semble sûre, selon les observateurs : en nommant un homme de ce profil, jeune de surcroît, Rexam entre dans une nouvelle ère de développement.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Ball accroît ses capacités en République tchèque

Investissements

Ball accroît ses capacités en République tchèque

Le groupe américain va lancer la construction d’une usine de canettes en aluminium pour 170 millions d’euros. - En pleine effervescence, l’industrie de la canette ne cesse d’accroître ses capacités de[…]

28/01/2021 | AluminiumCanettes
Une sixième usine de canettes Crown au Brésil

Investissements

Une sixième usine de canettes Crown au Brésil

Ball investit dans les couvercles de canette

Investissements

Ball investit dans les couvercles de canette

AB InBev vend la moitié de ses canettes

Acquisitions

AB InBev vend la moitié de ses canettes

Plus d'articles