Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Les tubes de l'année 2003 par l'Etma

AF

Sujets relatifs :

,
 

L'association européenne des fabricants de tubes (Etma) a élu les tubes de l'année 2003, dans quatre catégories. Un tube de colle fabriqué par Kaufmann & Sohn, du groupe allemand Linhardt, a remporté le prix pour les tubes en aluminium grâce à un procédé de découpe de la canule en aluminium, comme on sait le faire sur les tubes en plastique pour agrandir le diamètre d'ouverture. Un moule et un traitement spécifiques permettent d'insérer une zone sécable sur la canule en aluminium, de façon à ce que l'utilisateur puisse multiplier l'écoulement par un facteur 2,5 dans le cas où l'embout fin ne serait pas adapté à l'application.

Tube laminé. Dans la section laminé, le tube retenu est un tube de gel capillaire Osis de Schwarzkopf Professionnel, fabriqué par Alcan Packaging Cebal (Alcan). Il est embossé d'un motif de coussinets carrés, un effet renforcé par l'aspect métallique puisque la couche extérieure en polyéthylène transparent laisse voir la couche interne d'aluminum. Ce gaufrage est réalisé par calandrage du complexe laminé sous un rouleau à relief spécifique, avant l'impression.

Tubes en plastique. Dans la catégorie des tubes en plastique, c'est un tube Ellipsos de Tuboplast Hispania qui a été retenu pour son service au consommateur. En polyéthylène haute densité (PEhd), ce tube elliptique de 150 millilitres de crème dépilatoire Taky offre une forte surface d'impression. Il est doté d'un applicateur spécifique.

Prototype. Enfin, le prototype couronné est un tube en aluminium facetté produit par Karl Höll. Il est d'abord extrudé en rond de façon classique, pour faciliter l'impression. On le pousse alors sur un mandrin pour former les angles à l'aide d'une matrice à 16 angles. C'est une nouvelle voie de personnalisation qui s'ouvre pour les tubes en aluminium, d'autant que le nombre de facettes est modulable.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Bobst en mode 4.0

Technologie

Bobst en mode 4.0

Le constructeur de machines pour l’impression et le façonnage a présenté ses nouveautés pour 2021. Le rôle des nouvelles technologies est prépondérant. - Parmi les grands noms des[…]

Sappi  lance Fusion Nature Plus

Sappi lance Fusion Nature Plus

Bobst perfectionne l’ergonomie de ses presses jet d’encre

Technologie

Bobst perfectionne l’ergonomie de ses presses jet d’encre

Amcor investit dans l’impression numérique

Acquisitions

Amcor investit dans l’impression numérique

Plus d'articles