Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Les plastiques font de la résistance

GS

Sujets relatifs :

,
 

Les plastiques font de la résistance : tel était l'intitulé de la récente conférence de presse organisée par le Syndicat des producteurs de matières plastiques (SPMP). Pourquoi ? « Dans un contexte difficile, marqué par le ralentissement général de l'activité économique, le secteur a maintenu sa croissance, malgré la flambée des cours en fin de période », indique Bernard Roche, président du SPMP. En 2002, la production française de matières plastiques a, en effet, atteint un niveau record de 6,77 millions de tonnes, en progression de 3,2 % par rapport à 2001, pour un chiffre d'affaires comparable à celui de 2001, à savoir 7,4 milliards d'euros. C'est donc la septième année consécutive de croissance pour le secteur, depuis le repli enregistré en 1995.

Thermoplastiques. Les grands thermoplastiques, destinés principalement aux produits de grande consommation, représentent les trois quarts de la production : le polyéthylène pèse 1,8 million de tonnes ; le polypropylène, 1,46 million de tonnes ; le polychlorure de vinyle, 1,23 million de tonnes ; les styréniques, 568 000 tonnes ; enfin la production de polyéthylène téréphtalate (PET) est de 110 000 tonnes, en hausse de 14,6 % en 2002.

Emballage. Par marché, l'emballage représente toujours, et de loin, le premier débouché des matières plastiques avec 39 % de la consommation devant le bâtiment et les travaux publics (23 %) et les transports (13 %). La consommation des emballages en plastique est, d'ailleurs, en hausse de 5 % par rapport à 2001, soit une croissance supérieure à celle de la consommation des ménages, de 1,8 % en 2002. « Un décalage imputable à l'accroissement des stocks en fin de période », explique Bernard Roche. Par ailleurs, les films constituent 19 % des produits en plastique, contre 15 % pour les plaques et feuilles et 12 % pour les corps creux.

France. Avec 15 % de la production européenne des matières plastiques, la France se situe au deuxième rang européen, après l'Allemagne. En 2002, la balance commerciale affiche un excédent record de plus de 1 milliard d'euros, en raison d'une plus forte baisse des importations que des exportations. Au final, les plastiques continueront donc à faire de la résistance. « A moyen terme, la production des plastiques continuera à croître avec la consommation », estime Bernard Roche.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Sodiaal fromages investit dans l’écoconception

Investissements

Sodiaal fromages investit dans l’écoconception

La coopérative laitière lance un plan de développement de 170 millions d’euros sur cinq ans, dont 20 millions pour ses emballages. - A l’occasion de l’extension de la fromagerie de Saint-Flour (Cantal), la[…]

Impact affiche ses ambitions

Economie circulaire

Impact affiche ses ambitions

 Tri : vers un achèvement de l’extension en 2025

Profession

Tri : vers un achèvement de l’extension en 2025

Albéa veut transformer ses emballages rigides

Technologie

Albéa veut transformer ses emballages rigides

Plus d'articles