Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Les plastiques en forme en Allemagne

TP

Sujets relatifs :

 

Pas de doutes ! En Allemagne, la filière de l'emballage en plastique se porte plutôt bien. A l'occasion d'Interpack, l'Industrieverband Kunststoffverpackungen (IK eV), qui représente les intérêts des fabricants allemands d'emballages et de films en plastique, a communiqué les résultats de la profession pour l'année 2001 en annonçant un chiffre d'affaires de 9,05 milliards d'euros en progression de 19 % sur les trois dernières années. Au fil de cette évolution, les plastiques sont devenus aujourd'hui le premier matériau d'emballage en valeur en Allemagne devant les papiers et cartons, le métal et le verre. En 1970, ils ne représentaient que 20 % du chiffre d'affaires de la filière emballage. Pour autant, si leur poids ne cesse de croître en termes de chiffre d'affaires, leur importance relative diminue lorsque l'on considère les tonnages. Ainsi, les plastiques représentaient 3 millions de tonnes d'emballages en 2001, soit 19 % du total de la quantité des matériaux d'emballages utilisés après le papier-carton, le verre et devant le métal.

Secteur fort dynamique. Presque 60 % des tonnages de plastique sont destinés à l'industrie des films d'emballages, qui affichent une forte progression à l'intérieur de la filière. Autre secteur fort dynamique, celui des bouteilles, en particulier en polyéthylène téréphtalate (PET), qui a augmenté de 25 % en valeur et de 42 % en nombre d'unités produites au cours des trois dernières années. Les bouteilles et flacons en polypropylène suivent une dynamique similaire. Au total, 9 milliards de bouteilles en plastique ont été produites en Allemagne en 2001. Parmi les autres segments en développement, celui des fûts, jerricanes et récipients de transport, pour la plupart utilisés dans l'industrie, dont le chiffre d'affaires marque une progression de 25 % entre 1999 et 2001 à 79O millions d'euros. Quant à l'avenir, IK eV « ne prévoit aucun signe précurseur d'une baisse des commandes pour la fin de l'année 2002 ».

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Pari réussi pour l’Usine extraordinaire

Agenda

Pari réussi pour l’Usine extraordinaire

Les organisateurs recensent plus de 15 000 inscrits, dont 10 000 étudiants, à six jours de l'ouverture. - Faire connaître l’usine à ceux qui croient encore que c’est un lieu sale, bruyant et dangereux,[…]

16/11/2018 | IndustrieMachines
GCA reprend Soflog

GCA reprend Soflog

Les convoyeurs télescopiques portent Uvo Technologies

Résultats

Les convoyeurs télescopiques portent Uvo Technologies

Albis prend la carte QCP

Albis prend la carte QCP

Plus d'articles