Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Les palettes

SOPHIE BILLON

Sujets relatifs :

Eléments logistiques incontournables, les palettes font partie intégrante de la vie des industriels. Indispensables, elles facilitent la manutention, le stockage et le transport des marchandises.

E st-il loin le temps où les industriels pouvaient fonctionner sans palette ? Et bien non, pas tant que cela ! En effet, les palettes ne sont apparues que dans les années 1940 aux Etats-Unis, et leur utilisation ne s'est généralisée, en France et plus globalement en Europe, que dans les années 1970. La palette a indéniablement permis de diminuer la pénibilité du travail et d'augmenter la productivité. En Europe, plus de 300 millions de palettes sont produites chaque année, la France et l'Allemagne étant les principaux producteurs avec 60 millions chacun. Le bois demeure le matériau de référence et les palettes affichent des dimensions réglementées selon différentes normes nationales et européennes. La durée de vie d'une palette oscille entre 4 et 5 ans, mais peut atteindre le double si elle fait partie du parc d'un loueur. La gestion de palettes a tendance à être de plus en plus confiée à des sociétés spécialisées, qui s'occupent de logistique : récupération, réparation, remplacement...

Concernant les matériaux, le bois est toujours celui de prédilection, notamment pour ses qualités de recyclabilité et de solidité. Les palettes en carton, apparues au début des années 2000, ne rencontrent pas le succès prévu, particulièrement pour des questions de coût.

Impératifs de traçabilité

Ce sont également des questions budgétaires qui semblent freiner le développement des palettes en polyéthylène (PE) et autres plastiques. En effet, elles proposent des qualités hygiéniques non négligeables et appréciées - entre autres dans l'industrie pharmaceutique et de la chimie -, mais leur prix de revient reste élevé. La palette plastique coûte entre 30 et 50 euros contre 5 à 8 pour une palette bois. Pour l'heure, l'usage de la palette en plastique se rencontre pour les circulations en interne, pour des déplacements de charges à l'intérieur même d'un site de production. Toutefois, selon certains professionnels, son utilisation devrait se développer d'ici quelques années. Les normes d'hygiène pour l'exportation, comme c'est déjà le cas pour l'introduction de marchandises en Australie par exemple, y contribuent. Leurs parois lisses facilitent le nettoyage et évitent des dépalettisations et repalettisations pour des opérations de stérilisations pour les introductions ou les passages en salle blanche. Elles sont également emboîtables et affichent un encombrement réduit lors de leur retour. Cette qualité est toutefois partagée par certaines palettes bois, notamment les modèles « à dés à trois semelles » et ceux à chevrons simple face.

Côté traçabilité, la solution d'étiquetage aujourd'hui la plus fréquemment usitée se limite à un code à barres, mais les impératifs de traçabilité pourraient contribuer au développement des palettes en plastique. Celles-ci s'équipent plus facilement d'étiquettes d'identification par radiofréquence (RFID), puisque la puce électronique est coulée directement dans le matériau.

Le passage des palettes en bois aux palettes en plastique, lorsqu'il est envisagé par les industriels, ne se fait pas sans poser de problèmes. Il faut fréquemment revoir la totalité de l'organisation. Enfin, le coût des palettes pose davantage la question de la récupération après utilisation chez le fournisseur ou le client.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

ATT sérialise les bouteilles de vin

ATT sérialise les bouteilles de vin

Advanced Track & Trace (ATT) met en avant sa solution ID Pack Line pour tracer les bouteilles de vin du verrier au consommateur. – La sérialisation se présente comme une solution pour lutter contre la contrefaçon.[…]

12/11/2018 | Traçabilité
Videojet réduit les temps d’arrêt

Videojet réduit les temps d’arrêt

Lactalis veut rassurer avec un QR code

Lactalis veut rassurer avec un QR code

Carrefour rejoint la plate-forme IBM Food Trust

Carrefour rejoint la plate-forme IBM Food Trust

Plus d'articles