Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Les ministres montent la barre

La rédaction d'Emballages Magazine
Réunis le mardi 25 juin à Luxembourg, les ministres européens de l'Environnement fixent un objectif maximum de 80% pour la valorisation des déchets d'emballage.

Réunis le mardi 25 juin à Luxembourg, les ministres européens de l'Environnement ont dégagé une orientation générale sur les objectifs de la nouvelle directive européenne sur les emballages et les déchets d'emballage. Tablant sur un net renforcement des objectifs de recyclage, les ministres se seraient pour l'essentiel rangés au compromis proposé par la présidence espagnole qui fixe un objectif maximum de 80% pour la valorisation des déchets d'emballage. L'accord général n'aurait toutefois pas recueilli le soutien de la Belgique et des Pays-Bas. Des objectifs minimum sont d'autre part prévus pour le recyclage des différents matériaux : 60% pour les papiers et cartons, 60% pour le verre, 50% pour les métaux, 22,5% pour les plastiques, mais seulement pour les matériaux recyclés sous forme de plastique, et 15% pour le bois. La proposition prévoit la date du 31 décembre 2008 pour la prise des mesures nécessaires pour atteindre ces objectifs de recyclage. Trois pays (Grèce, Irlande, Portugal) ont obtenu un délai supplémentaire de 4 ans pour tenir compte de situations particulières. Le texte doit modifier la directive sur les emballages datant de 1994, dont une disposition prévoyait la fixation de nouveaux objectifs. Ces propositions sont d'ailleurs un peu plus dures que celles contenues dans le premier projet fixant les nouveaux objectifs. Le Parlement européen devrait rendre sa première lecture en septembre.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Sodebo et Brioches Fonteneau cherchent des solutions disruptives

Innovation

Sodebo et Brioches Fonteneau cherchent des solutions disruptives

Les deux entreprises vendéennes s’associent à l’accélérateur de start-up Miam pour trouver les emballages de demain ou des alternatives au plastique. - L’emballage est la priorité de Miam,[…]

02/12/2020 | MatériauxEnvironnement
Les nanomatériaux doivent être mieux identifiés et évalués

Sécurité sanitaire

Les nanomatériaux doivent être mieux identifiés et évalués

Un site renouvelé pour le contact alimentaire

Sécurité sanitaire

Un site renouvelé pour le contact alimentaire

All4Pack veut souligner l’importance de l’emballage

Rendez-vous

All4Pack veut souligner l’importance de l’emballage

Plus d'articles