Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Les machines ont progressé en 2002

TP

Sujets relatifs :

 

Le marché de la machine d'emballage et de conditionnement ne connaît pas la crise. Selon la Confederation of Packaging Machinery Association (Copama), l'organisme qui représente les fédérations nationales de constructeurs de machines, les ventes mondiales de matériel ont atteint un chiffre d'affaires de 21,2 milliards de dollars (19,34 milliards d'euros) en 2002. Soit une progression de près de 6 %, si l'on compare ce chiffre avec les 19,8 milliards de dollars réalisés au cours de l'année 2001. Les Etats-Unis figurent toujours au premier rang du classement mondial à la fois pour ce qui concerne les ventes de machines (5,8 milliards de dollars de chiffre d'affaires) que pour les achats (6,4 milliards de dollars).

Pays exportateur. L'Allemagne se confirme, quant à elle, en tant que puissant pays exportateur. Elle fait mieux que l'année dernière, puisqu'elle ravit une position au Japon, et se place désormais à la deuxième place du classement avec un chiffre d'affaires de près de 3,7 milliards de dollars, alors que la demande intérieure ne dépasse pas 1,2 milliard. Le Pays du Soleil levant fait les frais de la récession : ses ventes de machines ont chuté de 3,4 à 3,1 milliards de dollars entre 2002 et 2001. Presque autant que ses achats qui passent de 3,3 à 3,1 milliards de dollars sur la même période. Le top cinq est complété par l'Italie, dont le chiffre d'affaires augmente de 2,4 à 2,6 milliards de dollars, et par la Chine, elle aussi en progression avec près de 2,3 milliards de dollars de machines vendues en 2002.

Huitième rang. La France perd, en revanche, trois positions sur le marché mondial. Elle se place désormais au huitième rang avec un chiffre d'affaires de 662 millions de dollars, en chute de 6 % par rapport à 2002. Deux pays ont fait mieux qu'elle en 2002 : l'Espagne et le Royaume-Uni qui totalisent respectivement un chiffre d'affaires de 845 et 691 millions de dollars. Toujours en France, les achats de machines ont représenté un total de 834 millions de dollars en 2002, en légère baisse par rapport à 2001, où ils avaient atteint 870 millions de dollars. Avec un déficit de près de 172 millions de dollars, le pays dépend toujours autant de ses importations.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Comexi se convertit à la réalité augmentée

Technologie

Comexi se convertit à la réalité augmentée

Le constructeur catalan intègre ce service afin de diminuer la longueur des pannes chez ses clients. - Les avantages de la réalité augmentée sont connus dans l’univers des machines de production. Dans[…]

La production de machines d’emballage a baissé en France

Indicateurs

La production de machines d’emballage a baissé en France

Allimand investit 3 millions d'euros en France

Investissements

Allimand investit 3 millions d'euros en France

De nouvelles formations à Dijon

Profession

De nouvelles formations à Dijon

Plus d'articles