Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Les lasers

Sujets relatifs :

 

- Dans l'industrie de l'emballage, les sources lasers sont surtout utilisées pour effectuer du codage et du marquage sur les produits. Elles fournissent un faisceau lumineux en continu ou par impulsion. Focalisé par une lentille, ce faisceau attaque le support. Selon sa puissance et sa longueur d'onde, il grave, brûle, modifie une couche de couleur ou supprime des revêtements de peinture.

- L'avantage du laser réside dans l'obtention d'une identification indélébile, précise, qui ne s'altère pas avec le temps. Chaque article est marqué avec le même degré de qualité. La technologie est propre, requiert peu d'entretien et ne nécessite pas de stockage de produits dangereux.

- Mais, attention, elle ne fonctionne que sur les matériaux réactifs à la longueur d'onde du faisceau. Le laser à CO2 convient en général pour le bois, le papier, le verre, le cuir, les textiles et les métaux anodisé. Le YAG est plus approprié au marquage sur métal, papier et matières plastiques. Il est important de pouvoir moduler et contrôler la puissance du laser en fonction du support, du message à imprimer et des impératifs de cadence.

- Le marquage se fait en polices vectorielles, pour des écritures sans arrêts, ou matricielles, par inscription d'une succession de points.

- Une autre application réside dans le soudage des matières plastiques. Les lasers de très fortes puissances vont jusqu'à usiner et découper des aciers pour la fabrication de pièces mécaniques.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Icma fait renaître le papier avec L’Oréal

Icma fait renaître le papier avec L’Oréal

Le papetier a mis en place avec L’Oréal Italia un système de boucle fermée. Icma récupère les déchets en papier-carton de l’usine milanaise de l’entreprise afin de les recycler en[…]

18/06/2019 | PapierCarton ondulé
Lidl s'engage aussi sur la fibre

Lidl s'engage aussi sur la fibre

L’étiquette ne connaît pas la crise

L’étiquette ne connaît pas la crise

Walki acquiert Plastiroll

Acquisitions

Walki acquiert Plastiroll

Plus d'articles