Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Les « encres à poule » ont fait leur nid

Sujets relatifs :

 

1987

- Fabriquées à partir d'un mélange eau-alcool, les encres alimentaires ont été employées pour la première fois en France dans le marquage des oeufs en 1987. Ces « encres à poule », comme on les a appelées au départ, permettaient de marquer des petits caractères sur une surface poreuse et fragile, à grande vitesse. Un véritable défi technique à l'époque.

1990

- Dans les années 1990, les encres alimentaires sont utilisées pour de nouvelles applications. Alors que les oeufs ont adopté le rose pour des raisons de marketing, les produits pharmaceutiques et les croûtes de fromage penchent pour la couleur bleue, et les carcasses de viande utilisent le noir pour assurer la traçabilité.

2004

- L'utilisation des encres alimentaires est souvent assortie d'une réglementation alimentaire. Depuis le 1er janvier 2004, la directive 2002/4/CE du 30 janvier 2002 sur l'enregistrement des établissements d'élevage des poules pondeuses impose, par exemple, aux producteurs d'oeufs, de reporter, outre la date de ponte et le numéro de lot, le code éleveur sur chacun de leurs produits.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Bernhardt se renforce dans l’emballage souple

Acquisitions

Bernhardt se renforce dans l’emballage souple

Le groupe pas-de-calaisien acquiert Deltasacs, un spécialiste des sachets de type Doypack. - Bernhardt packaging & process annonce le rachat de Deltasacs. Avec un chiffre d’affaires combiné de 20 millions[…]

08/12/2021 | Plastiques
Un nouveau DG pour EDS Emballage

Carnet

Un nouveau DG pour EDS Emballage

NumAlim lance UniversAlim

Réglementation

NumAlim lance UniversAlim

Kellogg teste le sachet papier au Royaume-Uni

Economie circulaire

Kellogg teste le sachet papier au Royaume-Uni

Plus d'articles