Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Les consommateurs aiment la cellulose moulée

La rédaction d'Emballages Magazine

Sujets relatifs :

Fibro Care, l'association industrielle pour l'emballage en fibres de cellulose moulées, aimerait que ce matériau ne se limite pas aux boîtes à oeufs.
L'association Fibro Care, fondée en 1990, regroupe des fabricants européens produisant au total 200 000 tonnes d'emballages par an. Bien connues pour l'emballage des œufs, les fibres de cellulose moulées pourraient avantageusement être utilisées pour l'emballage des fruits et légumes, la charcuterie et la viande, soutient -elle. Le matériau absorbe en effet l'eau de condensation et l'eau dégorgée, permet la respiration, et présente une bonne conductivité thermique. Concernant les œufs selon Fibro Care, 88% des consommateurs seraient attachés à ce que l'emballage des œufs soit fabriqué en papier recyclé. Sur les critères de transportabilité, de stabilité et de sympathie, les boîtes à œufs en fibres de cellulose moulées seraient notées positivement par environ 80% des personnes interrogées, contre 5 à 20% pour les emballages en plastique (polystyrène expansé notamment). Sur les aspects de développement durable, les fibres de cellulose moulées posent peu de problème quant à leur fin de vie. C'est la phase de fabrication qui est coûteuse en énergie et en eau. Chez les fabricants de Fibro Care, insiste-t-on, le pourcentage d'énergie régénérable dépasse les 50% pour l'ensemble du processus de fabrication. Lors de la production de la pâte à papier, c'est ainsi essentiellement l'énergie hydraulique qui est mise en œuvre. Certaines entreprises ont en outre adapté leur parc machines pour permettre la récupération thermique , ou encore mis en place un cycle fermé pour limiter la consommation d'eau.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Danone prépare la transformation de ses emballages

Economie circulaire

Danone prépare la transformation de ses emballages

Le groupe agroalimentaire français va investir 2 milliards d'euros sur trois ans pour ses actions en faveur du climat, dont la moitié consacrée à la circularité des emballages. - À l'occasion de[…]

28/02/2020 | BoissonsPapier
Ahlstrom-Munksjö en baisse

Résultats

Ahlstrom-Munksjö en baisse

L’horizon se dégage pour Condat

Investissements

L’horizon se dégage pour Condat

Un étui moulé pour le champagne Ruinart

Economie circulaire

Un étui moulé pour le champagne Ruinart

Plus d'articles