Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Les cigarettiers mettent le paquet !

AT

Les surfaces des paquets de cigarettes font l'objet d'âpres débats. Emballages Magazine a déjà eu l'occasion de parler (Lire 578) des dispositions canadiennes qui ont fait fleurir des poumons abîmés et des dents jaunies sur les paquets. Or, trois grandes entreprises de l'industrie du tabac - Rothmans Benson & Hedges, JTI Mac Donald et Imperial Canada Tobacco - ont entamé un débat juridique original contre le gouvernement canadien. Ce dernier, connu pour avoir mis en place une des politiques anti-tabac les plus contraignantes, oblige notamment les cigarettiers à imprimer ces messages sanitaires sur 50 % de la surface des paquets de cigarettes.

Droit à communiquer. Les fabricants de cigarettes estiment, pour leur part, que le gouvernement viole leurs droits constitutionnels en « piétinant » leur droit à communiquer avec leurs clients. Le procès devrait durer au moins un an. Des poursuites qui ne découragent pourtant pas d'autres pays, comme l'Australie qui pourrait suivre l'exemple du gouvernement canadien. Le Conseil australien du cancer (The Cancer Council of Australia), la Fondation nationale du coeur (National Heart Foundation) et l'Association médicale australienne (Australien Medical Association) ont ainsi interpellé leur gouvernement à ce sujet. Citant l'exemple canadien, ces organismes espèrent une adoption de la mesure début 2003. Des tests sont actuellement en cours dans le pays avec des maquettes de paquets.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Quand la collecte sélective en milieu urbain s'ouvre au design...

Concours

Quand la collecte sélective en milieu urbain s'ouvre au design...

Aborder, par le biais du design, l'intégration de la collecte sélective des déchets et des emballages ménagers dans l'espace urbain : c'est l'idée du concours lancé par l'association[…]

09/02/2009 |
Les délais de paiement en question

Les délais de paiement en question

Novagraaf reprend Bredema

Novagraaf reprend Bredema

Bientôt une bouteille « sud de France »

Concours

Bientôt une bouteille « sud de France »

Plus d'articles