Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Les caisses en carton

SOPHIE BILLON
L'emballage qui cumule les fonctions. C'est sous cette formule que les caisses en carton peuvent être définies tant elles apportent une solution pratique et adaptée aux exigences de la grande distribution, notamment en termes de mise en rayon rapide ou de support marketing de plus en plus important.

C haque année, pas moins de 6 milliards d'emballages de transport sont manipulés en France, notamment par la grande distribution. Ce chiffre illustre bien le potentiel et les enjeux d'un tel marché. Plus seulement considérée comme un simple outil logistique, aujourd'hui la caisse carton regroupe, protège, transporte et surtout se montre. Mais elle va aussi plus loin ! Qu'elles soient caisses américaines, wrap-around, barquettes, plateaux ou emballages hybrides (barquette + coiffe), tous les types de caisses en carton s'équipent donc de systèmes de prédécoupes davantage élaborées et de tout ce qui peut aider à la mise en linéaire. Au fil du temps, elles sont devenues un élément central pour le marketing des marques et la stratégie des distributeurs. Certains en arrivent à exiger que tout ou partie des références soit conditionné dans un emballage pratique à ouvrir, qui peut être disposé directement dans le rayon et ouvert très facilement. Les parois verticales de l'emballage, par exemple, peuvent être biseautées afin que les consommateurs puissent voir le contenu, quel que soit l'angle de vue. Les cartonniers doivent donc sans cesse imaginer des découpes et des possibilités de proposer de la valeur ajoutée, le plus souvent sur des secteurs où cela n'a jamais été une priorité.

Personnalisation poussée

Pour s'adapter à ces nouvelles exigences, les professionnels du secteur du carton ondulé n'ont d'autre choix que de tenter de répondre à ces besoins et entreprennent de nombreux travaux pour personnaliser leurs produits selon les exigences des clients. Cette forte tendance concerne notamment le secteur de l'impression. Effectivement, une partie de l'emballage a besoin d'une impression de haute qualité et, aujourd'hui, les mélanges des types d'impression sont de plus en plus courants, de même que l'augmentation des contrastes. Ainsi l'impression peut se faire en offset sur un côté et en flexographie sur la face opposée ou adjacente. Autre exemple de personnalisation poussée avec les caisses possédant des coiffes regroupant des barquettes différentes : chacune peut afficher des facings différents. A n'en pas douter de nombreux développements sur ce segment vont voir le jour d'ici peu avec la révolution du prêt-à-vendre (PAV).

Un emballage recyclable

Autre qualité jouant en faveur du carton ondulé : sa facilité à être recyclé. En effet, la caisse carton se pose comme un véritable produit écologique. Chez certains cartonniers, la production issue du papier recyclé peut d'ailleurs atteindre 100 %. Les professionnels du secteur travaillent donc à une réduction des matériaux à la source en étudiant de plus en plus l'ensemble de la chaîne logistique.

La caisse carton devrait compléter son évolution en s'équipant de puces RFID. En tout cas, elle en a la possibilité. Elle repoussera ainsi encore plus loin les limites de ses compétences.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Une palette antiglisse chez Craemer

Une palette antiglisse chez Craemer

Le fabricant allemand propose la gamme TC pour sécuriser les opérations de manutention en logistique. - Les palettes sont constamment manipulées dans les entrepôts logistiques pour être positionnées dans[…]

19/10/2020 | PlastiquesLogistique
Euro Pool System ouvre son premier centre de lavage en France

Investissements

Euro Pool System ouvre son premier centre de lavage en France

Sources Alma relocalise ses palettes avec Paki

Economie circulaire

Sources Alma relocalise ses palettes avec Paki

MG-Tech rend ses AGV collaboratifs

Technologie

MG-Tech rend ses AGV collaboratifs

Plus d'articles