Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Les caisses en carton

ANNE FRITSCH

Sujets relatifs :

Attention, mutation : les caisses en carton ne sont plus seulement des outils logistiques. Elles prennent maintenant une fonction présentative croissante, puisqu'elles sont de plus en plus appelées à rester en rayon.

D'après l'Ondef qui réunit les producteurs français de carton ondulé, la production française de carton ondulé français s'élève à environ 3 millions de tonnes, un chiffre relativement stable depuis cinq ans.

Comme emballage logistique, c'est toujours la caisse à rabats (américaine) qui prédomine. Chez Giepac Bourgogne, elle représente 60 % de la production, contre 40 % pour les caisses à découpes. Cependant, de nombreuses autres formes de caisses existent : boîtes coulissantes, caisses télescopiques, boîtes enveloppantes (wrap-around), plateaux... Sans parler de l'aménagement intérieur réalisé le plus souvent en carton ondulé également, qui sert à caler ou ranger les produits. De nombreux schémas de caisses ou éléments de conditionnement intérieur sont consultables sur le site des Techniques de l'ingénieur. Chez Sica Emballage, on note une forte croissance de la demande de caisses à fond semi-automatique dans le secteur des emballages industriels pour les biens intermédiaires. Le surcoût est largement compensé par le gain de temps sur la mise en forme (manuelle) des caisses par les opérateurs.

Critères de choix

Dans le choix d'une caisse destinée à regrouper des produits, on considérera en premier lieu la machine d'encaissage sur laquelle elle sera mise en forme, remplie et fermée. La rigidité et la nature de l'ondulé seront choisies en fonction de la masse des produits emballés, certes, mais aussi en fonction de leur caractère porteur ou non.

Rien ne remplace les tests grandeur nature, mais on veillera à les effectuer dans des conditions aussi proches que possible de la réalité du transport et du stockage, notamment en ce qui concerne l'humidité. Ces précautions n'empêchent pas la réduction à la source. Plusieurs leviers sont efficaces : l'optimisation de la taille de la caisse par rapport au produit ; l'aménagement de découpes visant à ôter de la matière dans les zones non porteuses ; une conception limitant les superpositions, voire l'emploi de plateaux sans couvercle gerbables au lieu de caisses fermées ; enfin, le recours à l'ondulé léger. Si la moyenne des grammages avoisine les 550 grammes par mètre carré, Otor affiche environ 470 grammes grâce à son papier pour ondulé plus léger que la moyenne (90 grammes) mais à performances équivalentes.

Une mise en rayon rapide

La grande distribution accentue son rôle de prescripteur dans le choix des emballages de regroupement qui lui sont destinés. L'ouverture facile sans outils coupants, la mise en rayon rapide, voire la possibilité, on l'a dit, de laisser la caisse en rayon, la capacité et la rapidité à remettre le carton à plat sont donc les critères décisifs, tout comme l'aspect esthétique. Sur le modèle du hard discount, les distributeurs traditionnels demandent, eux aussi, à leurs fournisseurs des caisses susceptibles d'être posées telles quelles sur les étagères. De fait, on demande davantage de qualité de surface à l'extérieur comme à l'intérieur, et plus de sophistication dans les modes d'impression. Alors que le décor des caisses en carton ondulé se limite encore le plus souvent à l'impression - en une couleur unique - des informations strictement nécessaires, ces plateaux ou caisses destinés à la présentation en linéaire sont imprimés en deux couleurs et plus. L'impression peut notamment être effectuée en flexographie directement sur l'emballage - postprint - ou en affichage offset pour les très grandes séries.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Koenig & Bauer rachète le turc Duran Machinery

Koenig & Bauer rachète le turc Duran Machinery

En prenant le contrôle de ce constructeur de plieuses-colleuses, le constructeur allemand renforce son offre à destination de l’emballage en carton plat.- Des presses feuille à feuille pour l’impression de carton[…]

Un 2019 orangé et vivifiant

Un 2019 orangé et vivifiant

L’UNFEA a remis ses prix

Concours

L’UNFEA a remis ses prix

Une étiquette à base d’herbe chez VPF

Une étiquette à base d’herbe chez VPF

Plus d'articles