Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Les caisses en carton

MIRABELLE BELLOIR
Explosion de l'e-commerce et forte demande des distributeurs en prêt-à-vendre (PAV) obligent, les caisses en carton évoluent. A côté des caisses américaines, apparaissent des emballages à valeur ajoutée, qui s'adaptent aux divers produits contenus.

A ujourd'hui, les caisses en carton ne servent plus uniquement au transport de marchandises : elles se montrent. Depuis quelques années, la demande de prêt-à-vendre (PAV) ne cesse de croître. Au départ, ces caisses étaient simplement des améliorations des caisses américaines existantes. Une prédécoupe du plateau était ajoutée. Désormais, elles sont le fruit d'un travail poussé de conception. Les fabricants cherchent de nouvelles formes, de nouvelles fonctions... et des machines permettant leur mise en forme. La durée de vie d'un produit est souvent courte. Dans l'agroalimentaire, par exemple, beaucoup de nouveaux produits n'existeront pas plus d'un an. Pour s'adapter à cette consommation éphémère, les renouvellements de produits sont de plus en plus fréquents. De ce fait, les fabricants de caisses en carton doivent être capables de répondre rapidement à des changements de formats et d'impression. Des temps de réactivité plus courts leur sont demandés. Les cartonniers inventent des systèmes de mécanisation pour avoir plus de souplesse et assurer une cadence de production élevée. Les caisses doivent permettre une mise en rayon rapide. Pour cela, elles doivent donc s'ouvrir facilement sans avoir recours à des outils, délivrer un message marketing dans les rayons et s'éliminer rapidement une fois vidées. Dans ce secteur, une forte poussée des emballages deux pièces est observée. Autre conséquence de ce mode de consommation, les séries commandées aux cartonniers sont souvent plus petites.

Eco-conception

A l'heure de la mise en application progressive des principes du Grenelle de l'environnement, les clients veulent connaître le bilan carbone de leurs produits. Ces derniers doivent être éco-conçus, c'est-à-dire viables économiquement mais avec un indice carbone faible sur toute la chaîne de fabrication. Il faut donc trouver le meilleur compromis entre le coût global de l'emballage primaire à la mise en rayon et le bilan carbone associé. L'empreinte carbone des emballages étant prise en compte, ils demandent maintenant aux fabricants de calculer l'impact écologique. Dans ce cadre, la contribution de la caisse en carton, à proprement parler est faible. Sa filière de recyclage est organisée depuis longtemps : une caisse peut comporter quasiment 100 % de matériaux recyclés.

E-commerce

Autre tendance : l'e-commerce. Ces dernières années, le développement rapide de ce nouveau mode de consommation a créé un autre débouché pour les caisses en carton. Les fabricants et distributeurs doivent répondre à une demande de contenants adaptés à des produits divers et variés mais aussi à des séries moindres. En effet, les e-commerçants envoient chaque jour de petites quantités à leurs clients. De plus petits formats sont demandés. Des emballages à valeur ajoutée apparaissent. Ce sont ainsi développées des caisses adaptées aux produits plats et légers, des caisses avec des calages intégrés pour de petits produits... Les nouveaux modes de consommation laissent présager encore de nombreuses utilisations de la caisse en carton.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Carbios lève 114 millions d’euros

Economie circulaire

Carbios lève 114 millions d’euros

La société de chimie verte, qui compte désormais L’Occitane parmi ses actionnaires, va pouvoir enfin financer la construction de son usine de recyclage de PET. -    « On n’est jamais si bien servi[…]

Yoplait met du rPS dans ses pots

Economie circulaire

Yoplait met du rPS dans ses pots

Saint Louis gagne quelques grammes

Economie circulaire

Saint Louis gagne quelques grammes

DS Smith propose son éco-score

Profession

DS Smith propose son éco-score

Plus d'articles