Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Le verre va augmenter

AF

Sujets relatifs :

 

Sauf cas particulier, le prix des emballages en verre devrait augmenter dans les mois à venir. Tel est en substance le message délivré par Claude Cornaz, président de la Fédération européenne du verre d'emballage (Feve). « Les hausses importantes des prix du pétrole, du gaz et de l'électricité intervenues depuis le début de 2005 et venues s'ajouter aux hausses non négligeables de l'année dernière sont tout à fait exceptionnelles et ne sauraient rester sans conséquences économiques », a-t-il déclaré à la fin de l'assemblée générale de la Feve du 23 septembre, sans préciser de quel ordre pourraient être ces hausses. Si l'introduction de calcin permet de réaliser des économies énergétiques qui atténuent cet effet sans le gommer, l'énergie reste un poste de coût important pour la fabrication du verre d'emballage. Selon Andrew Somogyi, secrétaire général de la Feve, il représentait de 10 à 20% du coût de production d'un pays à un autre et selon le type de bouteille, avant les récentes augmentations.

Energies fossiles. L'industrie du verre d'emballage utilise essentiellement les sources d'énergie fossiles - gaz et fuel - loin devant l'électricité. Selon un rapport de juillet 2005 de l'observatoire de l'énergie qui compare les prix du gaz et de l'électricité en Europe, les prix moyens du gaz industriel varient du simple au triple entre l'Estonie (11,7 euros ttc par MWh) et l'Autriche (35,4 euros) ou l'Allemagne (33 euros). La France affiche, elle, 26,9 euros. Et une hausse de 20% environ sur l'année 2004, qui devrait s'accélérer en 2005. Selon un communiqué de presse de l'industrie allemande, le coût du fuel lourd aurait augmenté en Allemagne de 50% entre janvier et septembre 2005. En Grande Bretagne, un sondage dans tous les secteurs de l'industrie du verre montre que le prix du gaz aurait augmenté de 86% en deux ans pour les grands utilisateurs.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Les entreprises françaises achètent plus de robots

Les entreprises françaises achètent plus de robots

Quelque 4658 machines ont été installées en France en 2018. - La France serait-elle en train de combler son retard par rapport aux autres pays industrialisés en matière de robotisation ? Tout porte à le[…]

14/05/2019 | IndustrieRobots
Des puces NFC dans les bouchons

Des puces NFC dans les bouchons

Une poignée chez Lima adhésifs

Une poignée chez Lima adhésifs

Duo emballages signe avec Schütz

Duo emballages signe avec Schütz

Plus d'articles