Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Le temps est venu des bouteilles en polypro...

HENRI SAPORTA RÉDACTEUR EN CHEF

Sujets relatifs :

 

Il y a parfois des technologies qui mettent du temps à émerger ! Pour des raisons tantôt économiques ou tantôt purement pratiques. Ou encore marketing. Voire les trois en même temps. Le soufflage des bouteilles en polypropylène en fait partie. Comme l'explique notre solution p. 54, il existe déjà sur le marché des bouteilles en polypropylène. Ce qui est nouveau, c'est que les chimistes, les fournisseurs de préformes et les constructeurs de machines sont parvenus à adapter la technologie dite « Injection Stretching Blow Molding » (ISBM) du soufflage du polyéthylène téréphtalate (PET) au polypropylène. De nouvelles applications et de nouveaux marchés s'ouvrent désormais.

Le même raisonnement vaut pour certains marchés. Les fruits, par exemple... Cette filière souffre, comme on le sait, de divers maux. Le plus paradoxal étant sans doute que les producteurs s'estiment mal rémunérés quand les consommateurs trouvent les produits trop chers. Comme sur d'autres marchés, l'une des solutions passe clairement par la valorisation de l'offre tant en termes de qualité que de présentation et de services. C'est ce que montre notre dossier p. 37.

Mais combien de temps faudra-t-il pour que le recours aux solutions offertes par la filière de l'emballage et du conditionnement s'impose naturellement aux acteurs de cet univers encore très traditionnel et pourtant largement mondialisé ? Or, si la marge de manoeuvre est étroite en raison de la pression sur les prix, c'est le hard-discount qui pourrait bien faire la preuve que le pré-emballé peut être générateur de gains. A suivre.

Enfin, et ceci n'a aucun rapport avec cela, si ce n'est la durée, ce numéro marque un tournant. La Cour européenne de justice (CEJ) a, en effet, donné raison au Tribunal de première instance qui avait, on s'en souvient, annulé le veto de la Commission européenne à la reprise du français Sidel par le suédois Tetra Laval. Comme nous l'expliquons p. 19, une page de l'histoire du droit européen de la Concurrence est tournée. Il y a parfois des évidences qui mettent du temps à s'imposer.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Nouveau format pour nouveau segment

Nouveau format pour nouveau segment

Orangina Suntory lance une eau fruitée dans une bouteille de 1,2 l. - Une boisson à base d’eau de source, avec entre 42 et 48% de fruits, et juste le sucre naturellement présent dans ces fruits : Orangina Suntory[…]

19/03/2019 | PlastiquesMarketing
Du recyclé et des bouchons solidaires chez Thonon

Du recyclé et des bouchons solidaires chez Thonon

Les Vignerons de Buzet mettent du vert dans le vin

Les Vignerons de Buzet mettent du vert dans le vin

Absolut infuse en vert

Absolut infuse en vert

Plus d'articles