Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Le recyclage du PSE en hausse

TP
 

Pas moins de 6 930 tonnes de polystyrène expansé (PSE) ont été recyclées en France en 2003. Eco PSE, l'organisme qui gère en France la collecte et la valorisation des déchets d'emballages issus de ce plastique, se félicite de ce bon résultat à double titre. D'une part, le taux de recyclage annuel progresse de 2,5 % par rapport à 2002. Et d'autre part, le pourcentage de valorisation, à 45 %, est désormais partagé presque également entre recyclage et incinération avec récupération d'énergie. Le taux de recyclage du PSE a effectivement triplé depuis 1993 pour atteindre 21 % (32 % sur le seul gisement industriel et commercial) en 2003 et ce, alors que le contexte économique s'est plutôt dégradé. En particulier, la vague de délocalisations qui a frappé les industries utilisatrices de calages en PSE - dans le secteur électroménager et l'électronique de loisir - a fortement pénalisé la filière ces deux dernières années. Néanmoins, les efforts réalisés sur certains segments ont contribué à maintenir, voire à augmenter, le taux de recyclage de ce matériau qui est notamment utilisé pour des emballages de protection, des caisses ou des barquettes.

Emballages souillés. La progression la plus marquante est sans doute représentée par la valorisation des emballages souillés, principalement des caisses marées, dont les tonnages collectés et recyclés ont pratiquement doublé en deux ans pour atteindre 2 500 tonnes en 2003. A titre d'exemple, 80 % des caisses marées en PSE ont été recyclées en Bretagne en 2003 et ce niveau est en passe d'être atteint en 2004 sur le port de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) - premier port européen de transformation des produits de la mer - grâce à des initiatives spécifiques comme l'action d'Opale Valo Emballage. D'autres opérations, d'envergure nationale, comme le Réseau Points PSE et l'Opération Noël blanc, ont permis de collecter une centaine de tonnes de PSE, soustrayant ainsi près de 10 000 mètres cubes de déchets aux poubelles des artisans, des commerçants ou des particuliers.

Débouchés. La publication de ces résultats était aussi l'occasion de se pencher sur les débouchés du recyclage. En l'occurrence, Eco PSE remarque que la profession revient « à un système de recyclage multifilière équilibré ». La moitié des tonnages collectés est recyclée sous forme de PSE, en réintroduisant le plastique, après l'avoir broyé, dans le circuit de production ou en l'utilisant pour alléger sols et bétons, alors que l'autre moitié est recyclée en réalisant des produits en polystyrène tels que des boîtiers d'appareils photo jetables ou des dos de coffrets de CD.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Du PET 100% végétal pour Orangina

Economie circulaire

Du PET 100% végétal pour Orangina

Suntory et Anellotech ont développé un prototype de bouteille à partir de paraxylène dérivé de copeaux de bois et de monoéthylène glycol issu de mélasse. - Il y a quelques semaines,[…]

Kellogg teste le sachet papier au Royaume-Uni

Economie circulaire

Kellogg teste le sachet papier au Royaume-Uni

Verescence, Eviosys et Grown.Bio s’engagent pour un coffret durable

Economie circulaire

Verescence, Eviosys et Grown.Bio s’engagent pour un coffret durable

La production de bioplastiques va tripler d’ici à 2026

Economie circulaire

La production de bioplastiques va tripler d’ici à 2026

Plus d'articles