Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Le recyclage de l'acier progresse

GS
 

L'Association des producteurs européens d'acier pour emballage (Apeal) tire un bilan positif du recyclage de l'acier en Europe pour l'année 2001. L'organisme estime, en effet, que près de 55 % des emballages en acier mis sur le marché de l'Union européenne ont été recyclés. Un résultat très satisfaisant, puisque la directive 94/62/CE sur les emballages et déchets d'emballages stipule une obligation pour chaque matériau d'emballage d'atteindre un minimum de 15 % de taux de recyclage au 30 juin 2001. L'Apeal note cependant de grandes différences puisque le taux de recyclage oscille entre 25 % et 88 % selon les pays. Par rapport à 2000, ce sont les pays du sud de l'Europe qui ont le plus progressé : l'Italie et l'Espagne sont au coude à coude avec respectivement 44 % (+18 points) et 46 % (+13 points) et le Portugal frôle la barre des 30 % (+12 points).

Ténors de la récupération. Mais les ténors de la récupération restent la Belgique (88 %), le Luxembourg et l'Allemagne (78 %), les Pays-Bas et l'Autriche (77 %), la Suède (71 %) et la Suisse (70 %). La Norvège, le Danemark et la France se situent dans un mouchoir de poche autour du taux moyen de 55 %. Le Royaume-Uni (37 %), le Portugal (28 %) et la Finlande (25 %) ferment la marche. Enfin, en Irlande, un meilleur recensement statistique de la récupération des emballages industriels en acier explique le passage de 16 % à... 66 % ! Au total, 1,9 million de tonnes d'emballages en acier ont été recyclées en Europe, soit une augmentation de 15 % par rapport à l'année précédente. En dix ans, le recyclage a ainsi triplé. Au plan international, le Japon et les Etats-Unis font encore mieux, puisque le taux de recyclage y est respectivement de 84 % et de 58,5 %.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Le gouvernement démuni face aux pénuries

Profession

Le gouvernement démuni face aux pénuries

Face aux tensions persistantes sur les matières premières, une réunion de crise était organisée le 14 avril autour d’Agnès Pannier-Runacher. - Pénuries de plastique, de ferraille ou encore[…]

16/04/2021 | PapierPlastiques
Crown vend son fer-blanc européen

Acquisitions

Crown vend son fer-blanc européen

Le couvercle Orbit trouve son premier client français

Technologie

Le couvercle Orbit trouve son premier client français

La canette a battu des records en 2020

Résultats

La canette a battu des records en 2020

Plus d'articles