Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Le Prince Charles préfère le liège

HS

Sujets relatifs :

,
 

L'Association des producteurs portugais de bouchons en liège (Apcor) a trouvé un allié de poids en la personne du Prince Charles. En recevant, en juin dernier, le prix Euronatur 2002 à Lübeck en Allemagne, le Prince Charles a, en effet, vigoureusement dénoncé l'utilisation des bouchons synthétiques pour le bouchage des bouteilles de vin : « ...Opter pour l'utilisation des bouchons synthétiques au détriment du liège traditionnel peut sembler des plus anodins pour certains viticulteurs mais cela peut engendrer des répercussions d'une bien plus grande envergure. Comprendre pour quelle raison une personne désirerait trouver un vulgaire bout de plastique inséré dans le goulot d'une bouteille de vin est au-dessus de mes capacités ! »

Faune. De poursuivre : « Pourtant, cette pratique croissante provoque des changements majeurs dans les champs de liège espagnols et portugais. La production de bouchons venant des champs de liège constitue une industrie durable. En effet, les arbres vivent durant des siècles et l'écorce peut être récoltée tous les neuf ans. De plus, ces champs de liège contribuent à la richesse d'une faune abondante et variée - en particulier pour les oiseaux et les papillons - mais aujourd'hui avec l'arrivée des bouchons synthétiques, tout ceci est menacé... » L'intégralité du discours est sur .

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Une marque collective pour informer du bouchage liège

Profession

Une marque collective pour informer du bouchage liège

La filière du liège lance un dispositif pour sensibiliser le grand public aux qualités de ses produits et à leur recyclage effectif, avec un triplement des points de collecte d’ici à 2025. - Un label[…]

01/07/2021 | BouchagesVins
Silgan dévoile une nouvelle pompe spray, Sinfonia Elegance

Innovation

Silgan dévoile une nouvelle pompe spray, Sinfonia Elegance

Le bouchon solidaire convainc modérément

Technologie

Le bouchon solidaire convainc modérément

Aptar dévoile Future, la première pompe 100 % PE

Economie circulaire

Aptar dévoile Future, la première pompe 100 % PE

Plus d'articles